Jean-Sébastien Vialatte – Édito.

C’est avec une grande joie que j’écris l’édito de ce numéro hors-série de votre revue Cité des Arts. Oui, je dis grande joie parce que dans le contexte que traverse actuellement notre pays sur fond de crise sanitaire, économique, sociale, je crois profondément que la culture est un vecteur d’union, un facteur de rêve !

Au fil de ces pages, vous pourrez découvrir un programme, non exhaustif puisque nous pourrions y ajouter notamment l’engagement remarquable du cinéma Six n’étoiles à travers les séances de cinéma gratuites sur la place des Poilus en centre ville ou dans les quartiers, un programme qui je crois répond aux attentes de chacun pour un bel Été culturel à Six-Fours.

Je veux aussi, à l’occasion de ce message, avoir une pensée très chaleureuse pour tous nos amis artistes et plus globalement pour l’ensemble du monde culturel si durement frappé par les conséquences de la crise sanitaire.

C’est pourquoi, il m’a semblé important que la collectivité s’engage à leurs côtés en maintenant chaque fois que cela a été possible les manifestations ou en les reportant à l’automne lorsque nous ne pouvions faire autrement, comme pour le Festival Posé qui aura lieu le 19 septembre prochain. Bien entendu, ces événements respecteront l’ensemble des mesures sanitaires en vigueur.

Je crois qu’à travers la Culture nous parviendrons ensemble à surmonter nos peurs.

J’espère donc avoir le plaisir de vous rencontrer nombreux cet Été à Six-Fours, par exemple à la Maison du Cygne, où vous pourrez admirer dans le jardin labellisé « Jardin remarquable », les photographies de Matthieu RICARD à l’occasion de l’exposition « Émerveillement » que nous réalisons en partenariat avec le Festival de Ramatuelle ou encore lors du Festival de la Collégiale qui cette année aura exceptionnellement lieu du 24 au 29 août prochain.

Le Chef Jean-Christophe SPINOSI et l’Ensemble MATHEUS vont nous enthousiasmer avec cette année encore une « création » à Six-Fours, « Olimpiade » de Vivaldi qui sera ensuite jouée par l’orchestre jusqu’aux jeux olympiques de Paris en 2024 ou lors du concert supplémentaire, gratuit, à la Collégiale Saint-Pierre, « la symphonie Jupiter » de Mozart, le samedi 29 août.

Je souhaite à chacune et chacun d’entre vous une bonne lecture et un très bel Été à Six-Fours, la ville où il fait bon vivre !

Jean-Sébastien VIALATTE

Maire de Six-Fours les Plages – Député honoraire

Président de la commission Culture de la Métropole Toulon Provence Méditerranée

 

Photo avec Jean-Sébastien Vialatte et Jean-Christophe Spinosi