Jean-Sébastien Vialatte, maire de Six-Fours-Les-Plages, Six-Fours terre de culture

Ce n’est pas sans une certaine fierté que je découvre le titre choisi pour illustrer ce numéro hors-série de la revue Cité des Arts parce qu’il illustre la politique culturelle ambitieuse conduite par la municipalité.
Ainsi, grâce à la confiance que les Six-Fournais m’ont sans cesse renouvelée, j’ai essayé de mettre en œuvre, dans notre commune où il fait bon vivre, une offre culturelle pour chacune et chacun d’entre vous.
Bien sûr la création du festival des Voix du Gaou ou la labellisation de l’espace Malraux pour les musiques actuelles, le café-théâtre à la salle Daudet, la Bdthèque, la construction du cinéma, la sauvegarde et l’aménagement de la Maison du Cygne en centre d’art, la préservation du patrimoine bâti comme à la collégiale, le soutien à la pratique amateur à l’espace Jules de Greling, la perpétuation des fêtes de quartier la mise en valeur des traditions provençales… Je ne veux pas dresser un catalogue fastidieux puisque vous connaissez tout cela pour en être les premiers utilisateurs, je le sais.
Après l’avoir sauvée de l’urbanisation, demain, nous réhabiliterons la Villa Simone, en préservant son cachet, et y créerons différents espaces d’expositions dont un qui accueillera un musée des Arts provençaux.
Cette politique j’ai voulu la conduire parce que je partage l’opinion du Prix Nobel, François Jacob lorsqu’il déclarait: « presque tout ce qui caractérise l’Humanité se résume par le mot culture ».
En ces temps troublés et incertains, soyez assurés de mon engagement et de ma détermination à continuer cette action parce que la culture reste plus que jamais la meilleure réponse à l’obscurantisme et au totalitarisme.

 

Jean-Sébastien VIALATTE
Maire de Six-Fours les Plages – Député honoraire
Président de la commission Culture de la Métropole Toulon Provence Méditerranée