Jeanfi Janssens – Tombé du Ciel

« Tombé du ciel », au Pasino Partouche le 5 décembre à 20h30.

“ Tombé du ciel, A travers les nuages, Quel heureux présage…” le steward le plus populaire de France revient avec un tout nouveau spectacle

Providentielle, l’arrivée aux Grosses Têtes est un cadeau “tombé du ciel” dans la carrière de Jeanfi. Véritable accélérateur de notoriété et de succès, cela a changé le cours de sa destinée. Pour une partie de son public Jeanfi est aussi un cadeau “tombé du ciel” permettant à certains d’être plus à l’aise avec leur sexualité, d’assumer leur coming out, leur milieu social, à d’autres, d’égayer leur quotidien pas toujours facile grâce à ses anecdotes drôles et inépuisables.

“Tombé du ciel” fait également référence à sa reconversion de steward en humoriste, lorsqu’il saute du monde de l’aérien dans le monde du show business. Enfin, “Tombé du ciel” révèle son attachement à la religion, aux croyances et aux superstitions.

Trois ans après Jeanfi “Décolle”, Jeanfi change de décor avec un tout nouveau spectacle et nous parle de son entrée dans le monde du show business (le choc des cultures, des deux mondes), ce que la notoriété a changé pour lui ses dernières années mais pas que.

Il aborde avec tendresse ses amours contrariées, son éducation chez les bonnes sœurs, ses achats compulsifs, son attachement excessif à sa mère et… à sa chatte Duchesse… le temps qui passe et les habitudes du quotidien d’un “quinqua” qui le font parfois passer pour un “vieux con”.

Ce spectacle surprendra à coup sûr en explorant la part plus poétique de l’humoriste, tout en conservant ce qu’il sait excellement interpréter le registre comique…

Le mot de l’auteur et interprète

Après deux ans de scène avec “UN COUPLE MAGIQUE” au théâtre, j’avais à cœur de revenir au one-man-show. L’interaction scène/public (l’adresse directe) m’a terriblement manquée et c’est avec joie que je reviens avec ce nouveau spectacle qui sera peut-être un peu plus intime que le précédent mais résolument tendrement drôle.

Pour le second spectacle, on a toujours peur de la page blanche, peur de décevoir, peur d’être là où on ne nous attend pas. Il y a 7 ans j’ai changé de vie, de façon fulgurante, j’avais 42 ans. Aujourd’hui j’approche de la cinquantaine. Cela a forcément eu des répercussions sur ce que je suis aujourd’hui.

Dans ce spectacle, mes parents ont une place toujours importante. La famille, mes racines, c’est mon socle ! Je raconte comment la différence a été transformée en force dans notre famille, étant d’origines Ukrainiennes, Polonaises, je suis un citoyen du monde.

Toujours autobiographiques, mes sketches reprennent les nombreuses anecdotes de mon enfance.

Je mettrai en exergue le milieu d’où je viens avec le milieu dans lequel j’évolue quotidiennement, comment le milieu modeste du nord de la France dit “populaire” s’accorde avec le monde pailleté du show business avec un point de vue très personnel ou comment acquérir les codes de ce nouveau monde qui n’est pas loin de me rappeler ceux du monde aérien.

J’aurai peut-être un peu plus de personnages, un peu moins de stand up, un peu plus de moi tout simplement. J’espère en tout cas que ce nouvel opus plaira au plus grand nombre.

Jeanfi Janssens

 

Jeanfi a grandi dans un petit village à Beaufort, une commune située dans le Nord-Pas-de-Calais. En 1995, son Deug de langues en poche, il décide d’emménager dans le sud et devient steward. En 2011, il monte à la capitale, fait la connaissance de Françoise Deldick au Chinchman Comedy Club qui lui met le pied à l’étrier. En octobre 2013, il se lance avec son spectacle “Au sol et en vol” et se présente au Fieald, la plus ancienne scène ouverte de Paris. Fort de son succès, il se produit à guichets fermés au café-théâtre Ze Artist’s de Janvier à Mai 2014, et participe au concours des Duels pour Rire dans le cadre du Festival du Printemps du Rire à Toulouse où il termine finaliste sur plus de 400 candidats. En septembre, il est sur la scène parisienne du BO Saint Martin. On le retrouve en finale lors du Montreux Comedy Contest en Novembre 2014 à Bobino. En Janvier 2015, Jeanfi reçoit le Prix coup de coeur du Jury lors du Festival de Valberg “Rire en montagne”. Au mois de Février 2015, Il gagne la finale du tremplin de l’humour du Mans et fait la première partie d’Éric Antoine sur la scène du Zénith de Lille. En Mars 2015, il participe à La Nuit du Printemps du Rire sur la scène du Zénith de Toulouse devant 7000 personnes.

En Octobre 2016, il fait une entrée remarquée aux “Grosses Têtes” (RTL) aux côtés de Laurent Ruquier, l’alchimie opère, son humour fait mouche.

Il enchaîne les dates de tournée et prolonge, à guichets fermés, au Grand Point-Virgule (Direction Jean-Marc Dumontet) jusqu’en Mai 2017.

Parallèlement, on a également le plaisir de le retrouver, au Théâtre, dans sa première pièce “Que la Meilleure Gagne” de Bruno Druart et Patrick Angonin, aux côtés de Laurence Badie et d’Henri Guybet.

Face au succès grandissant, en Juillet 2017, Jeanfi créée Chcut Discret Productions et se fait co-produire par Little Bros Productions (Producteurs de Franck Dubosc, Arnaud Ducret, Jérôme Commandeur…) pour une nouvelle création plus élaborée scéniquement, sur une mise en scène de Flore Vialet et Régis Truchy qu’il rôdera à Avignon au Théâtre Le Paris et jouera près de 90 fois à l’Alhambra (PARIS) (plus de 30 000 billets vendus) et dans une centaine de villes de province.

C’est en 2018 que Jeanfi découvre le cinéma grâce à Dany Boon dans le film La Chti’te Famille, une véritable révélation pour lui.

Toujours désireux d’améliorer ses performances scéniques, il accepte de relever le défi Danse Avec Les Stars… (TF1) Soutenu par le public il ira jusqu’au prime 6.

L’aventure “Jeanfi Décolle” se poursuit dans des salles de plus en plus grandes… son premier Zénith en province notamment programmé en Octobre 18 puis les 16 et 17 Janvier 2019 à la Cigale qu’il joue à guichets fermés et Bobino du 14 au 17 mars 19.

Il continuera sa tournée jusqu’en décembre 2020, et sera à l’Olympia les 8 et 9 janvier 2020 en pleine crise des gilets jaunes et la fin de sa tournée sera reportée en 2021 dans les villes qui l’ont porté à ses débuts : Enghien-les- Bains, Toulouse, Lille.

Ce spectacle sera un véritable succès sur scène : 650 dates au total, 250 000 spectateurs, mais aussi sur AMAZON PRIME, PARIS PREMIERE, W9, M6. Le DVD sera édité par Universal.

En Septembre 2022, RTL lui proposera de co-animer une émission mensuelle avec Karine Le Marchand “On ne répond plus de rien”. Les audiences seront exponentielles (+750 000 auditeurs). De nombreux invités prestigieux y participeront : Grand Corps Malade, Gad Elmaleh, Virginie Le Doyen, Carla Bruni, Joey Star… et bien d’autres.

En février 2022, le théâtre l’appelle pour la pièce “UN COUPLE MAGIQUE” de Laurent Ruquier, aux Bouffes Parisiens, avec Stéphane Plaza, Valérie Mairesse, Sébastien Pierre, Brigitte Winstel ou Annick Blancheteau. C’est le meilleur démarrage d’une pièce de théâtre depuis ses 10 dernières années. La pièce s’impose aussi en province y compris dans des Zéniths, du jamais vu pour une pièce de Théâtre ! Au total plus de 210 dates et 280 000 spectateurs seront conquis.

2023 s’annonce toute aussi riche avec son nouveau one man show “Jeanfi Janssens Tombé du Ciel” qui se joue à guichets fermés. Déjà plus de 180 dates dont 60 dates Parisiennes au Grand Point Virgule, puis à la Comédie des Champs-Elysées… Près de 60 000 personnes l’ont déjà applaudi.

Le mot du Metteur en Scène, Eric Théobald.

Jeanfi Janssens fait partie de ces artistes populaires dont la sensibilité à fleur de peau nous fait chavirer à chaque instant. Il est drôle et a un sens de la répartie inégalable. Il est pour moi un digne héritier de Bourvil. Ce merveilleux comédien tellement populaire qui excellait dans tous les registres, qui n’a jamais oublié d’où il venait et qui est toujours resté très proche de son public.

Comme Bourvil, Jeanfi oscille entre le rire et les larmes. Il se balade dans la vie en portant un regard, toujours pleins de tendresse et en y mêlant des éclats de rire tellement francs, joyeux et droits.

Mais ne nous trompons pas, Jeanfi est unique, il est singulier et rare et c’est ce qui fait sa force.

C’est cette singularité que nous allons pousser avec ce nouveau spectacle. Jeanfi va nous dévoiler à quel point c’est un bel acteur. Il sera dans les prochaines années, un comédien incontournable de notre paysage artistique, j’en suis convaincu.

Je vais donc tâcher de l’accompagner dans ce voyage.

“Tombé du ciel” est le titre de son nouveau spectacle Alors, comme le chantait si bien Jacques Higelin : “Tombé du ciel, A travers les nuages, Quel heureux présage…”