Jeanne Mathis – Mon Afrique

THEATRE 

De l’Autre Côté des Vagues – Le Liberté Scène Nationale de Toulon 

30 et 31 mars

Dans ce conte moderne, coproduit par le Liberté, Jeanne Mathis, avec sa compagnie Kaïros Théâtre, nous livre sa vision personnelle de l’Afrique, connue à travers ses voyages puis grâce à son mari d’origine ivoirienne.

Comment vous êtes-vous dirigée vers le théâtre ?

Je suis tombé dans le théâtre naturellement dès la naissance car mes parents sont les cofondateurs de la scène nationale de Châteauvallon. Pour être plus précise, à l’âge de quatorze ans c’est Shakespeare qui m’a vraiment donné l’envie de me lancer dans cette pratique. À cette époque, je suis littéralement tombé amoureuse de ses mots

Comment est née l’envie d’écrire cette pièce ?

Ce sont souvent nos histoires personnelles qui nous poussent à créer. Il y a quatre ans, je me suis rendue avec mon mari à Abidjan, ville dont il est originaire, pour rencontrer ma belle famille. Ce fut une rencontre très forte : j’ai beaucoup d’affection et de respect pour ma belle-mère qui vit dans un bidonville et qui est d’une générosité sans limite. Je voulais, à travers ce spectacle, en quelque sorte, lui rendre hommage.

Comment dépeignez-vous cette Afrique ?

Je m’interrogeais beaucoup sur la façon de lui rendre hommage car je n’avais pas la prétention de vouloir retranscrire
une situation sociale que je n’avais pas vécue personnellement. Je ne voulais pas raconter l’Afrique telle qu’elle est, mais comment moi je l’avais vécue. Quand j’ai pris le temps d’analyser mes expériences précédentes, datant des années 90, au regard de ce dernier voyage, j’ai pu sentir une différence de perception. A l’époque, j’ai été confrontée à une réalité sociale différente et je pouvais ressentir un vrai gouffre entre les africains et moi. On pourrait être fataliste sur la situation, se dire que rien ne peut changer jamais mais par des actions citoyennes, des bonnes volontés anonymes qui œuvrent pour faire évoluer l’état des choses, j’ai entrevu par la suite un espoir et une puissance collective. C’est cette vision différente qui m’a donné l’envie d’écrire ce spectacle. Malgré la pauvreté, il y a une telle joie de vivre, une telle solidarité et une telle notion de partage… et cela se concrétise par des rencontres, des histoires humaines. Je voulais faire ressentir cet état d’esprit aux spectateurs et partager avec eux ces histoires.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le choix des artistes qui vous accompagnent ?

Au départ, je souhaitais passer des auditions en Côte d’Ivoire pour y trouver mes partenaires, mais en raison des événements sanitaires, la tâche a été plus compliquée que prévu. Je me suis donc tournée vers des acteurs de nationalité Sénégalaise, Burkinabaise, Haïtienne et Française qui avaient des affinités et un attachement à la culture africaine. Deux autres artistes m’accompagnent sur mes créations, mon mari, musicien et mon frère, créateur lumières.

Que vouliez-vous faire passer au spectacteur ?

Cette pièce est un conte moderne qui s’appuie sur des réalités tout en restant une fiction. On y retrouve trois personnages avec chacun leurs pensées et des visions différentes de l’Afrique. Sur scène, ils vont s’exprimer en confrontant leurs divergences de perception de cette culture. Ce conte amène le spectateur à s’interroger et fait naître chez lui des émotions. Ainsi on peut provoquer le dialogue et le besoin d’échanger.

Axel Turri

https://www.metropoletpm.fr/agenda/de-l-cote-vagues-jeanne-mathis