Jérôme Brunetière – L’opéra, créateur d’émotions

>>Saison 24-25 de l’Opéra de Toulon

L’Opéra de Toulon est en plein travaux de rénovation et ses spectacles se sont cette année délocalisés dans plusieurs salles toulonnaises. Son directeur nous dresse un bilan de cette première saison passée hors-les-murs et nous présente la prochaine.

Comment s’est passée cette première saison hors-les-murs ?
C’est un succès. Passer d’un fonctionnement dans un seul théâtre à plusieurs lieux différents est complexe. Toutes les équipes de la maison ont fourni un effort d’adaptation remarquable. Le défi a commencé dès la rentrée avec notre première représentation au Zénith. Toute la compagnie s’est déplacée, et nous avons recréé un théâtre lyrique, en mettant un soin particulier à la sonorisation pour respecter les équilibres de la musique classique. Nous avons aussi eu une belle expérience à Châteauvallon l’année dernière pour le spectacle en collaboration avec Bartabas, et cette année nous y revenons avec une nouvelle production en coproduction avec les opéras de Montpellier et de Dijon. Je tiens à souligner le travail d’adaptation des équipes de la scène nationale Châteauvallon-Liberté. Le succès de ces représentations montre que le public est curieux et que ces spectacles procurent de telles émotions que tout spectateur peut les apprécier.

Où en sont les travaux de l’Opéra ?
Ils suivent la feuille de route. Nous avons dû vider entièrement le bâtiment, et effectuer des études complémentaires, notamment pour le plafond historique qui s’avère être en très bon état. Tout l’intérieur du bâtiment, à l’exception du foyer, sera rénové. Tout se déroule selon le calendrier prévu.

Quels seront les moments forts de la saison 24-25 ?
La saison commence donc à Châteauvallon cet été avec « Cavalleria rusticana/Pagliacci », mis en scène par Silvia Paoli. Le public avait beaucoup apprécié sa mise en scène de « Tosca ». Ces deux opéras courts, souvent présentés ensemble, traitent de thèmes intemporels liés aux sentiments humains et aux codes d’honneur du sud de l’Italie et sont transposés dans une banlieue italienne contemporaine. Nous participerons également au Festival de Ramatuelle le 30 juillet avec « Classical Broadway », un spectacle que nous avons déjà présenté sur le parvis de l’Opéra. Le 8 septembre, nous serons présents pour l’inauguration du Parc de la Méditerranée à Six-Fours avec un concert lyrique mettant en vedette Adriana Gonzàlez et Freddie de Tommaso, ténor très connu. Autre concert important, le concert symphonique intitulé « Bolero », dirigé par Victorien Vanoosten, notre nouveau directeur musical. En octobre, nous présenterons « La Force du Destin », un des grands chefs-d’œuvre de Verdi au Zénith, mis en scène par Yánnis Kókkos et toujours dirigé par Victorien Vanoosten. En décembre, nous accueillerons le ballet classique « Cendrillon » donné par les Ballets de Monte-Carlo au Zénith. Nous reprendrons également « Classical Broadway », en attendant la prochaine grande production de comédie musicale en préparation. En janvier, deux grands rendez-vous : le deuxième volet des « Grandes pages » avec un concert lyrique consacré aux compositeurs allemands Wagner, Strauss et Mahler au Palais Neptune, avec des chanteurs de renom, et un concert symphonique où notre orchestre jouera des œuvres de Mozart et pour lequel nous aurons la création mondiale d’un concerto de Raphaël Lucas, qui avait écrit « Ressusciter la rose » pour le centenaire de la Villa Noailles. En février, au Liberté, nous proposerons un spectacle pour enfants, « Une petite Flûte », mis en scène par Julie Depardieu, qui reprendra des extraits de « La Flûte enchantée » de Mozart et en avril, nous donnerons une version concert de « Nabucco » de Verdi avec Nikoloz Lagvilava qui avait été ovationné dans « Rigoletto » et Ewa Vesin qui l’avait également été dans « Tosca ». Nous reviendrons au Liberté en mai avec une nouvelle production, « La Belle Hélène », coproduite avec l’Opéra de Rouen, qui promet d’être très réjouissante. La mise en scène a été confiée à Alice Masson et Quentin Gibelin qui ont un très bel univers et une connaissance très fine de cet opéra bouffe. En 2025, nous annoncerons un autre spectacle à Châteauvallon pour l’été prochain, et nous reprendrons également notre collaboration avec le Festival de Musique de Toulon, pour la traditionnelle Nuit du Piano, à laquelle notre orchestre participera.
Fabrice Lo Piccolo