Jérôme Cleveland – Une place centrale dans l’offre culturelle.

Jérôme dirige les cinémas Pathé sur les sites de La Valette et Toulon. Nous avons entendu souvent ces dernières semaines que le cinéma avait beaucoup souffert de la crise sanitaire. Nous avons recueilli son opinion. Il nous détaille aussi les installations de ses cinémas qui sont parmi les plus importants de France, en terme d’entrées et de technologie.

Quel est l’état du cinéma post Covid ?
Le cinéma ne se porte pas si mal si l’on considère les salves destructrices dues au Covid qu’il a dû encaisser. D’accord, les entrées ont baissé par rapport à 2019, c’est incontestable, mais il faut regarder pourquoi. Le cœur du problème c’est l’offre de films. Lorsque l’offre est là, les spectateurs sont là aussi, et nombreux ! Et cette offre, elle revient, de plus en plus fournie. « Top Gun » qui inaugura le début de l’été cinématographique a rassemblé quelques 80000 spectateurs à Toulon. Au score, le Pathé La Valette est même le deuxième cinéma tous établissements et toutes enseignes confondus. Les blockbusters qui séduisent massivement le public ont toujours le même écho auprès des spectateurs, il n’y a qu’à regarder les chiffres de « Jurassic World » et « Black Panther 2 ». Il faut donc que les salles continuent d’avoir accès à ces temps forts du cinéma, et je vous prie de croire qu’avec Avatar 2, attendu pour le 14 décembre, il vaudra mieux avoir réservé sa place pour être certain d’en avoir une !
Si le grand spectacle passe parfois par des effets spéciaux à couper le souffle, il s’inscrit aussi dans des films plus artistiques. Je suis ravi de voir que la cinéphilie retrouve un nouvel élan avec des films comme « Au Revoir Paris », « Sans Filtre » Palme d’Or 2022, « Mascarade »…
Nous avons retrouvé nos abonnés et grâce au Pass Culture, entre autres, nous avons renoué avec le jeune public qui répond présent sur des films comme « Smile ».
Le trou d’air du Covid est un peu derrière nous, et puis vous savez, les crises sont consubstantielles de l’histoire du cinéma. Il en a connu d’autres, et il est toujours là !

Et la concurrence des plateformes alors ?
Le métier s’est dit la même chose plusieurs fois dans son histoire lorsque la télévison, puis les lecteurs VHS se sont généralisés.
Les plateformes ont une histoire récente, et leur activité n’est pas encore mâture. Toutefois, leur modèle économique interroge. Aucune ne gagne véritablement d’argent. Et aucune ne peut se payer dix blockbusters par an à plus de deux cent millions de dollars.
Quand bien même les frais de distribution sont élevés, les films trouvent d’abord leur rentabilité en passant par la case cinéma.

D’autant que les cinémas investissent dans des technologies de pointe !
Si on prend le seul exemple du Pathé La Valette, qui est un des cinémas les plus gros et plus modernes de France, vous retrouvez plusieurs expériences sensationnelles et impossibles à reproduire dans votre salon. Et ces expériences valorisent les films.
La salle IMAX, est à mettre au sommet de ce que nous pouvons faire de mieux : un écran de vingt-cinq mètres de base, une projection et un son qui vous plonge dans le film.
Il y a aussi la salle 4DX avec ses effets, qui rencontre massivement l’adhésion du jeune public.
Et la salle VIP où nous accueillons nos spectateurs les plus exigeants à la recherche de davantage de service.
Et nos cinémas vont continuer à développer des expériences nouvelles, comme la généralisation de la projection Laser dans toutes nos salles…

Comment voyez-vous la place du cinéma dans le paysage culturel varois ?
Que ce soit en termes de culture comme en termes de loisir, l’un n’étant pas antinomique de l’autre, le cinéma est central, et reste la sortie privilégiée des varois et des varoises. Et nous sommes très fiers de la position du Pathé La Valette qui est un des plus importants cinémas de France.
Je rappelle que Pathé et l’aire toulonnaise ont une relation privilégiée depuis la création en 1993 du tout premier multiplexe de France à La Garde.
Notre travail au quotidien est de conserver la belle relation que nous entretenons avec le public en incarnant nos cinémas. Cela passe par les nombreuses avant-premières que nous organisons en présence des équipes de film, et les rendez-vous thématiques autour du cinéma de patrimoine (Il était une fois…, Ciné-Hits…), autour de questions sociales (Elles au cinéma…). Nous enrichissons toujours notre offre avec de belles retransmissions en direct du MET, de la Comédie Française, et de nombreux concerts comme celui d’Indochine en IMAX, et de ColdPlay en direct de Buenos Aires.

Quels sont les films que vous attendez le plus ?
Les quelques minutes que j’ai pu voir d’Avatar en IMAX m’ont sérieusement mis l’eau à la bouche. Ça va être grandiose !
Et 2023 nous promet de très grands moments de cinéma : Indiana Jones 5, Mission : Impossible – Dead Reckoning, Les Gardiens de la Galaxie 3, Aquaman, le prochain Pixar : Elementaire, Ant-Man, Dune partie 2, Astérix et Obélix : l’empire du milieu, Les Trois Mousquetaires…

 

Fabrice Lo Piccolo