Julie Réal – Exposer le burn-out

EXPOSITION

Codes

Du 10 au 25 mars

Bibliothèque Armand Gatti – La Seyne-Sur-Mer

Tes œuvres plastiques semblent vraiment être celle d’un artiste-auteur, comment présenterais-tu ta pratique ?

Je fabrique des récits dans l’espace à partir d’éléments visuels croisés à des éléments de langage. Ces récits sont souvent autour de la thématique du travail mais aussi du genre, du genre au travail, du travail féminin… Au départ, dans ma pratique, j’ai plutôt fait fi de la question du genre, je me suis plutôt intéressée au travail de mon père, de façon générationnelle, mais pas à celui de ma mère, qui était femme au foyer. Mais c’est aussi un travail ! Aujourd’hui, j’essaie d’aborder cet aspect, ayant rencontré, dans mon activité professionnelle, de nombreuses femmes qui effectuaient des tâches difficiles, notamment en cuisine. Ce sont les difficultés qu’elles rencontrent qui m’ont donné envie d’aborder cette question.

Le spectacle « Burning » et ton exposition s’inquiètent du monde du travail, qu’est-ce qui t’a rendue sensible à cette thématique ?

J’ai eu mon premier emploi à vingt-trois ans et j’ai exercé pendant cinq ans dans une association. A un moment, j’y ai rencontré des difficultés. Il y avait une dissonance entre la conception que j’avais du travail et la réalité. Nos conditions de travail se dégradaient, et on a fini par nous demander de changer radicalement notre manière de travailler. C’est une expérience qui m’a fait souffrir, et je me suis dit qu’il fallait que j’en fasse quelque chose. Je me demandais sans cesse : « Est-ce que je dois m’adapter au système ou est-ce que le problème vient du système lui-même ? »

De même, en travaillant dans cette association, je me suis rendu compte que je rencontrais souvent des personnes avec des difficultés physiques, leur emploi étant remis en cause par ces soucis de santé. J’ai constaté que la bascule pouvait être rapide, en termes de souffrance au travail, autant par mon expérience personnelle que par les personnes que j’ai pu rencontrer.

Quelles pièces présentes-tu dans cette exposition ?

Je présente des éléments biographiques et autobiographiques, autour du travail, sur deux générations, au sein de ma famille : le vécu de mon père, employé des chantiers navals de la Seyne-Sur-Mer pendant les années 80 et le mien pendant les années 2000. C’est plutôt immatériel, flexible et évaluatif pour moi et plus moderniste, hiérarchisant et  paternaliste pour mon père. 

Je présenterai aussi un travail sur le sujet de la restauration collective avec un focus particulier sur les cuisinières et les aide-cuisinières.

Ces trois pistes de travail seront exposées à la bibliothèque Armand Gatti à La Seyne, et au Revest, je montrerai deux pièces relatives à mon expérience du travail.

Quel rapport y a-t-il entre ton exposition et le spectacle « Burning », présenté par le Pôle au Revest-Les-Eaux ?

Nous sommes sur une thématique commune, le burn-out au travail. « Burning » a une part de témoignage, avec des textes. Ces textes établissent un pont entre le spectacle et mon travail. Dans le spectacle, l’auteur et acteur, Julien Fournier, incarne, par sa présence sur scène, cette problématique, alors que dans l’exposition, j’opère plutôt en suggérant. Les deux approches sont très complémentaires.

www.le-pole.fr