KAÏROS THÉÂTRE – Saisir l’instant éphémère plein de promesses…

>>“Mmm…” le 28 avril à 14h30

Metteuse en scène d’une compagnie qu’elle a fondée il y a plus de vingt ans, Jeanne Mathis revient sur sa relation avec Mozaïc et nous en dit plus sur sa nouvelle création « Mmm… » dont elle présentera un extrait dans le cadre d’une déambulation artistique composée de 6 spectacles différents.

Quelle est l’histoire de ta compagnie ?
Kaïros Théâtre a été fondée en 2003 et a démarré avec un premier spectacle en 2004, « L’idiot, l’exclu et l’autre ». Je voulais que le nom de ma compagnie puisse refléter ma vision du spectacle vivant. Pour moi, ce qui est beau dans l’art vivant, c’est ce côté éphémère : même si tu joues dix fois une représentation, il n’y en aura jamais une qui ressemblera à la suivante ! En grec, le kaïros est l’opposé du chronos, qui évoque la notion d’un temps répétitif. À l’inverse, le kaïros représente l’instantané, l’opportunité, mais pas dans le sens péjoratif, plutôt dans le sens où les choses ne se présentent qu’une fois dans la vie ! Donc, soit tu as l’opportunité de les saisir lorsqu’elles se présentent à toi, soit elles passent et ne repasseront jamais…

Comment s’est établi le lien avec Mozaïc ?
J’ai rejoint Co.Com (ancêtre de Mozaïc) en 2007 ! Je faisais partie des six premières compagnies à se réunir avec Shanga pour créer un groupement d’employeurs du milieu culturel. Tout naturellement, je suis restée lors de l’éclosion de Mozaïc.

Aujourd’hui, que représente Mozaïc à tes yeux ?
Ma relation avec Mozaïc a beaucoup évolué durant les dernières années ! Jusqu’en 2019, je faisais appel à Mozaïc pour la comptabilité et les fiches de paie, mais j’étais très autonome sur le reste et j’avais beaucoup de mal à déléguer… Depuis environ cinq ans, j’ai lâché prise, au fur et à mesure que les services ont évolué chez Mozaïc. Aujourd’hui, c’est un pur régal et je ne reviendrais pas en arrière ! Pour moi, la grande force de Mozaïc, c’est la somme de connaissances. En face de nous, il y a un vrai professionnalisme et des personnes qui font bien leur travail, qui plus est, dans la bonne humeur ! L’aspect humain et le relationnel sont véritablement préservés. À une époque de plus en plus automatisée et standardisée, garder ce petit grain de folie est essentiel pour maintenir un cadre de travail agréable ! Mon père disait : « le génie, c’est l’art d’organiser sa folie ». Et dans le milieu artistique, si tu n’as pas un peu de folie, tu passes à côté de beaucoup de choses.

Une anecdote avec Mozaïc ?
Moi, j’adore aller dans le bureau du fond, que j’appelle aussi le triangle des Bermudes ! Le trio Delphine, Charlotte et Jean-Christophe est pour moi un pur bonheur. Attention, il y a beaucoup de travail, mais également beaucoup de rires ! C’est un vrai plaisir de travailler avec eux.

Quel spectacle présenteras-tu pour les 10 ans de Mozaïc ?
La compagnie présentera en avant-première les prémices de la nouvelle création « Mmm… », un théâtre de situation muet inspiré de l’esthétique des films de Wes Anderson. Cette pièce, à la fois comique et satyrique, raconte le quotidien d’Arthur Pican, un quinquagénaire, au chômage depuis plusieurs années, que sa femme a quitté 3 semaines après le rachat de son usine… Les années passant, Arthur est devenu extrémiste et s’est rapproché du front national, notamment à force d’essuyer de nombreux déboires, des peines et des blessures qu’il n’a pas réussi à régler… Jusqu’au jour où l’appartement juste en dessous de chez lui va être loué à une infirmière libanaise dont il va, malgré lui, tomber amoureux.

Vidéo