Ky-Mani Marley – Un voyageur aventureux.

Festival de Néoules du 20 au 22 juillet

Fils de Bob Marley, Ky-Mani est un artiste polyvalent. Musicien, chanteur, compositeur accompli, il s’intéresse également au cinéma, en tant qu’acteur mais également réalisateur. Ses multiples influences se retrouvent également dans sa musique aux accents de reggae bien sûr, mais aussi de R’n’B ou de hip hop. Sur la scène de Néoules, il reprendra quelques morceaux de son père et son propre répertoire.

Ky-Mani Marley est un artiste aux multiples talents qui prépare actuellement son nouveau film « Necessary Badness » et également son prochain album. Icône du reggae, il n’en n’est pas moins amoureux du hip-hop et propose depuis ses débuts une réelle fusion entre ces deux styles. Très influencé par la culture américaine dans laquelle il a grandi, Ky-Mani reste fidèle à sa culture jamaïcaine et la diffuse aux quatre coins du globe depuis plusieurs décennies ! A (re)découvrir sur les scènes européennes en 2023.Né le 26 février 1976 à Falmouth, en Jamaïque, Ky-Mani Marley est le fils du célèbre Bob Marley et de la championne de tennis de table Anita Belnavis. Il grandit seul avec sa mère dans la campagne jamaïcaine et perd malheureusement son père à l’âge de cinq ans. Deux ans plus tard, il quitte sa terre natale avec sa mère pour s’installer à Miami.
Très tôt, il développe ses talents musicaux (apprenant ainsi à jouer de la trompette, du piano et de la guitare), en parallèle d’une implication notable dans le sport. Durant son adolescence, il s’essaie aussi au rap et au métier de DJ, en compagnie de ses frères Stephen, Julian et Damian et trouve enfin là sa vocation. En 1995, il commence sa carrière musicale avec un premier single « Unnecessary Badness » et est vite repéré par le producteur de Shabba Ranks, Clifton Dillon, qui lui propose un premier contrat chez Shang Records. Il va alors enregistrer « Dear Dad » qui connaît un grand succès. En 1996, âgé de vingt ans, il sort son tout premier album, « Like Father Like Son », onze titres extraits du répertoire de son père, et leurs versions dub.
L’année suivante, il s’associe avec Praswell des Fugees pour une reprise de « Electric Avenue ». Signé par un nouveau label, il collabore avec PM Dawn sur le single « Gotta Be Movin On Up », qui aide le musicien à s’établir dans un autre genre que le reggae.
En 2000 sort « The Journey » qui se démarque par ses influences éclectiques, allant du RnB au hip-hop. Il est suivi par « Many More Roads », un album plus classique, plus reggae, nominé aux Grammy Awards. Puis viendront la compilation « Milestone », et les albums « Radio » en 2007 et « Evolution of a Revolution » en 2010.
Son album « Maestro » fut le premier album publié sur son propre label Konfrontation Muzik Group et distribué en juin 2016. Chanteur et musicien accompli, Ky-Mani a aussi développé en parallèle des talents d’acteur en jouant dans les films « One Love », « Shottas », « Haven » et prépare aujourd’hui son film « Necessary Badness ». Son son brut, pur capture l’auditeur et réverbère l’essence de la vie de Ky-Mani. Des chansons comme « Dear Dad », « I Pray », ou « Ghetto Soldier » affichent la polyvalence et la passion ardente que Ky-Mani exsude quand il partage son voyage en chanson. On retrouve ces ingrédients qui font son succès durant ses lives qui rassemblent les foules autour du monde. Son set transcende les époques avec des hymnes de son père, des hits de ses débuts et d’aujourd’hui, des singles actuels, et les genres allant du hip-hop, au R&B, en passant par le dancehall. Il porte ainsi bien son nom qui signifie « Le voyageur aventureux » en éthiopien. Ky-Mani Marley est aussi connu pour ses nombreuses collaborations avec des artistes reggae comme Gentleman (sur l’album « Conversations »), Protoje, mais aussi venants d’autres horizons musicaux comme Young Buck, Afu-Ra, Ms. Dynamite, Pittbull, Akon ou encore XXX Tentacion.

Avec ses nouveaux enregistrements, comme sur « Atardecer » avec Arcangel et Farruko, ou avec Nick Brodeur sur le single « She’s so Crazy » Ky-Mani Marley continue à mettre en évidence ses multiples influences !

Festival de Néoules