LA FEVIS Sud – Une constellation d’ensembles vocaux et instrumentaux en Région Sud.

LA HALLE DES MUSICIENS – Le 31 janvier au Liberté à Toulon, le 1er février au Conservatoire TPM à Toulon.

 

Dans notre région, la FEVIS Sud regroupe treize ensembles vocaux et instrumentaux indépendants, membres de la FEVIS. L’esprit collectif et le dynamisme de ses membres en font aujourd’hui l’un des acteurs qui comptent dans le paysage musical régional.

Quand et comment est née la FEVIS Sud ?
En 2015, nous étions huit ensembles. Catherine Desbordes et Marie Hédin-Christophe, alors déléguées générales de la FEVIS, venaient chacune à leur tour à notre rencontre à Marseille, à Aix-en-Provence ou à Toulon pour nous guider dans la création de notre regroupement, nous convaincre d’œuvrer pour une dynamique régionale, nous encourager dans la mise en place d’actions collectives… Avec leurs belles énergies et leur bienveillance, elles ont véritablement insufflé ce qui nous anime toujours aujourd’hui : la conviction qu’ensemble, nous sommes plus visibles, plus identifiables ! D’autre part, la FEVIS de la région Aura (Auvergne-Rhône-Alpes) existait déjà depuis plusieurs années, était très active et a été elle aussi une grande source d’inspiration !

À quoi sert la FEVIS Sud ?
Les ensembles vocaux et instrumentaux sont des équipes artistiques implantées sur tout le territoire. Ici dans le Var, il existe deux ensembles, Polychronies et Les Voix Animées. À l’échelle régionale, il y a aujourd’hui treize ensembles qui, chacun dans sa ville et son département, exerce son activité de concerts et mène des actions de transmission de la musique auprès des publics. La FEVIS Sud s’est donné comme mission de rassembler régulièrement ces treize satellites pour qu’ils puissent collectivement échanger et réfléchir à certains sujets, rencontrer les responsables de la politique culturelle en région, réaliser des actions de communication, des rencontres professionnelles et des plateaux de saison. Vous l’aurez compris, l’idée est de ne pas rester seul mais de se réunir pour être plus forts, ensemble !
Qu’entendez-vous par « plateau de saison » ?
L’un des premiers constats de la FEVIS Sud a été la difficulté de nos ensembles musicaux à dialoguer avec les programmateurs régionaux. Nul n’est prophète en son pays… Des ensembles sont parfois nationalement voire internationalement connus et reconnus et pourtant, dans leur propre région, ils ont du mal à rencontrer les responsables des salles de spectacles, des programmations culturelles ou des festivals locaux. Nous avons donc décidé en 2017 de créer notre propre événement pour rencontrer les programmateurs, les inviter à venir découvrir nos ensembles, à goûter à la saveur de nos répertoires ! Ce premier événement s’est appelé « Les musiques sur un plateau » et s’était déroulé à l’Arcade, avec la complicité d’un modérateur de talent, le pianiste Jean-François Zygel. Concrètement, tous les directeurs artistiques présentent leurs ensembles à tour de rôle le matin, puis nous organisons des rendez-vous « speedmeetings » l’après-midi afin de favoriser le dialogue entre les ensembles et les programmateurs… tout en aménageant des temps de partage et de convivialité bien entendu ! Cette première fut un succès si bien qu’en 2019, la Région Sud et Arsud nous ont proposé de co-organiser notre deuxième plateau de saison, c’est ainsi que la Halle des Musiciens est née !

En quoi la Halle des Musiciens 2023 est un événement exceptionnel ?
Depuis plusieurs années maintenant, la Région Sud s’intéresse à notre regroupement et s’est montrée particulièrement attentive à la santé de nos ensembles lors de la crise Covid. Pour nous aider à relancer nos activités artistiques après cette période délicate, nous avons pu compter sur son soutien pour accompagner un grand projet que nous avions à cœur de réaliser : un plateau de saison « augmenté de concerts ». De plus, toujours inspirés par notre grande sœur, la FEVIS Auvergne-Rhône-Alpes, qui a organisé en 2021 avec la FEVIS nationale un colloque sur les droits culturels, et désireux d’entretenir et d’enrichir le débat autour de la diffusion des musiques de patrimoine et de création avec les professionnels, nous avons eu l’idée d’organiser dans le cadre de cette Halle des Musiciens 2023 non pas seulement un « méga plateau de saison avec des concerts », mais d’y associer également un nouveau colloque sur ces questions, tant le précédent avait été enrichissant. Louis Presset, le délégué général de la FEVIS s’est immédiatement enthousiasmé pour le projet. Banco, la FEVIS nous a suivis et voilà que notre événement prend une tournure nationale !
Cette Halle des Musiciens 2023 est un événement exceptionnel qui n’aurait pu voir le jour sans l’accueil et le soutien de ses précieux partenaires, en premier lieu la Région Sud, mais également Arsud, le Liberté Scène nationale et le Conservatoire TPM, la Métropole Toulon Provence Méditerranée et la Ville de Toulon. Avoir pu réaliser un tel rendez-vous, ouvert aux professionnels de la musique mais également à tous (puisque les quatre concerts sont accessibles au public), nous donne des ailes ! La FEVIS Sud a déjà de nombreux projets en tête pour poursuivre son action fédératrice et œuvrer pour que vivent et rayonnent les musiques de patrimoine et de création !

 

Télécharger notre Magazine  – Hors-série La Halle des Musiciens 2023