La Rue des Arts, deux ans déjà ! Vers un quartier des Arts et de l’Art de vivre au centre de Toulon
Jacques Mikaélian
Créateur de la Rue des Arts
Comme le rappelle ici Hélène Audibert, avec son équipe municipale, le Maire de Toulon, Hubert Falco, s’est engagé dans un vaste programme de rétablissement de la vitalité et de l’image de Toulon pour lui redonner sa place de capitale du Var et aujourd’hui de la Métropole et dans ce dispositif, il est apparu que la partie qui comptait particulièrement au cœur des toulonnais était la résurrection du centre historique de la ville.
A ce titre, la transformation de la rue Pierre Sémard et de la Place de l’Equerre en un lieu destiné à l’Art et l’Art de Vivre constitue une exceptionnelle et généreuse aventure humaine ; ar¬tistes et galeristes, acteurs du design, de la déco et de la mode, professionnels de la gastronomie traditionnelle et du « drink and fooding », ensemble, dans un même élan, se sont engagés en confiance dans ce projet ambitieux et collectif.
Grace à eux, nous vivons ensemble une expérience formidable et unique à Toulon et une fois de plus je veux les en remercier chaleureusement et leur souhaiter un excellent deuxième anniversaire, auxquels j’associe bien entendu les participants financiers au projet, la Caisse des Dépôts, VAD et la Caisse d’Epargne Côte d’Azur.
Et le temps passant, grâce à la continuité des actions publiques engagées, c’est le centre historique de Toulon dans sa globalité qui redore son blason : à nouveau, la quatrième édition de la design-parade sur le Cours Lafayette qui essaime dans tout le quartier, bientôt en 2020 des Halles Gourmandes, fin d’année l’ouverture d’un hôtel place de l’Equerre, de nombreux logements rénovés par ilot, de nombreuses installations de commerces concordant avec la thématique artistique engagées dans la rue ; et j’en oublie … et l’idée de « rue » devient maintenant un vaste
« quartier des Arts et de l’Art de Vivre » .
Merci à tous ceux, nombreux, qui soutiennent ces initiatives, communicants, journalistes (dont Cité des Arts !), intervenants institutionnels dont l’Hôtel des Arts, l’Opéra, le Musée de Toulon et le Port des Créateurs, commissaires d’exposition, curieux et bien sûr chalands et férus d’art…, venez et revenez dans notre quartier plein de nouveautés et de passion prendre votre part dans sa renaissance !
A nouveau merci aux photographes qui viennent régulièrement accrocher leurs œuvres sur les murs de la rue et bienvenue, à ce sujet, à ceux du magazine Holyday invités par Jean-Pierre Blanc de la Villa Noailles et présents cet été au cœur de Toulon, et un très grand merci à Gilles Altieri sans qui la Galerie du Canon ne serait pas.
Merci encore à la Ville de Toulon, à la Métropole TPM et leurs services efficaces, et tout particulièrement à Hubert Falco, ainsi que, sans que la liste soit exhaustive, à Hélène Audibert, Geneviève Lévy et Laurent Jérôme, qui nous ont fait confiance dès les prémices du projet et encore merci à toute l’équipe de VAD, acteur essentiel du renouveau du centre-historique et associé à notre projet.
Hélène Audibert
Adjointe au maire de Toulon en charge du renouveau urbain.
Dès 2001, Hubert Falco et son équipe municipale ont entrepris la réhabilitation du centre historique de Toulon.
Dix-huit ans après, le cœur de ville s’est métamorphosé. Sans lister toutes nos réalisations, rappelons que nous avons refait la place de la Liberté, la place du théâtre, l’avenue de la République, nous avons ouvert un théâtre, un cinéma, rénové l’opéra, insufflé une politique de ravalements des immeubles privés, pavé les rues, créé des fontaines, accompagné la création de commerces et de structures culturelles.
La rue d’Alger s’est ouverte sur l’îlot Baudin. Demain, le quartier de Chalucet et la ré-ouverture des Halles poursuivront ce nouveau cheminement débuté il y a deux ans avec le lancement du quartier des arts.
Vous avez accompagné la renaissance du centre historique avec comme fer de lance la place du Globe, la place des Savonnières, la place de l’Equerre et la rue Pierre Sémard, que je vous invite à visiter au rythme de la culture et de l’art de vivre…
Aujourd’hui, la rue des arts fête son deuxième anniversaire. Cette belle opération a contribué au rayonnement de notre ville. Cette année, Hubert Falco a souhaité que tout notre cœur de ville soit en fête pendant trois jours pour permettre au plus large public de venir redécouvrir la douceur du centre-ville.
La fête débutera sur la Place de la Liberté pour se terminer place de l’Equerre tout en passant par les rues et places rénovées.
Je remercie tous les commerçants qui participeront durant ces trois jours à l’attractivité de Toulon.