Laids crétins des alpes, Pas si crétins que ça !

21 juin
Bières du Monde – La Garde

 

Comment composez vous et quel est votre univers ?
Il y a deux auteurs-compositeurs dans le groupe. Le guitariste Charlie Le Révérend et moi-même, Docteur Droopi. En général, nous composons séparément et nous proposons notre morceau au reste du groupe avec les paroles et la musique déjà composée. Nos univers musicaux divergent et nous avons des goûts variés l’un et l’autre. Dans notre musique, on trouve beaucoup de styles différents :
du punk rock, du ska, du reggae, de la chanson française et même un petit peu de hard-rock. Les traits dominants du groupe Laids Crétins des Alpes, sont l’humour, la dérision et rire de tout. On aime beaucoup se moquer de nous-mêmes. Il y a des titres complètement loufoques comme « Sanary, le roi des poissons ».
On peut voir votre auto-dérision à travers votre nom de groupe…
Oui. Notre nom Laids Crétins des Alpes est aussi là pour montrer quelque part que l’on n’est pas si crétin que ça. Si on écoute bien nos morceaux, on peut voir qu’il y a toujours quelque chose derrière. Une idée pas si crétine que ça.
Parlez moi un peu de votre album « Chevaliers Crétins »
C’est le dernier album studio du groupe sorti en 2016. Il y a eu un autre album, le CD et DVD live en public, enregistré à l’Usine à Istres. « Chevaliers Crétins » a été comme le précédent enregistré de la manière la plus directe et spontanée possible. Nous n’avons pas voulu passer des semaines en studio et nous voulions garder la fraîcheur et la spontanéité sur les morceaux. Le morceau titre,
« Chevalier Crétins », est vraiment dans l’auto-dérision car on se dépeint nous-mêmes comme des chevaliers crétins. Il est vraiment représentatif de cet album. A la place d’épées, on a nos guitares, les armures sont nos blousons de cuirs. Actuellement, nous préparons le prochain album.
En live vous faites du Tex Avery ?
L’une des particularités du groupe, c’est qu’en plus de nous trois, nous sommes accompagnés de deux clowns de scène. Ils s’appellent « Les Emboucaneurs » et viennent embêter le public et les musiciens. Il y a des gags et des pitreries. On attache beaucoup d’importance au visuel et à l’ambiance sur scène.
L’ouvrage d’Antoine Baecque sur « L’histoire des crétins des Alpes » parle de vous…
Oui. C’est un écrivain, essayiste et journaliste, qui a écrit un ouvrage sur le crétinisme des Alpes. Le crétinisme ou
« Crétins des Alpes » était d’abord un terme médical. C’est une dégénérescence physiologique provoquée par une grave insuffisance thyroïdienne, non traitée. Antoine Baecque, en faisant ses recherches, est tombé sur notre groupe, Laids Crétins des Alpes. Il parle de nous à plusieurs reprises dans son livre. Et je pense qu’il a voulu dire, à travers notre dérision : « regarde toi toi-même pour voir si tu n’es pas plus crétin que nous ! »
Il a tout a fait compris notre univers et cela nous a surpris. Stellie Poirrier

 

https://www.youtube.com/watch?v=G6wzBny3o2k