Laurence Recchia et Luc Coadou, Les Voix Animées ont dix ans
En tournée tout l’été
Elle est mezzo-soprano, il est baryton. Ils sont toulonnais. Cela fait dix ans qu’ils chantent ensemble et militent pour faire découvrir à tous la musique vocale classique, au sein des Voix Animées. Lui à la direction musicale, elle à la communication. Cet été a une saveur particulière : ils fêtent leur anniversaire de groupe sur les routes avec des concerts dans toute la France, et bien sûr de nombreux dans notre région.
Joyeux anniversaire Les Voix Animées. Vous fêtez cela avec un nouveau programme ?
Nous l’avons chanté à La Marbrerie, pour le grand événement La Seine Musicale. Le 4 juillet aura lieu un concert événement en co-réalisation avec le Festival de Musique de Toulon, où nous chanterons ce programme , et où aura lieu la création mondiale d’un medley de thèmes de comédies musicales d’Andrew Lloyd Weber créateur de Cats, le Fantôme de l’Opéra, Jesus Christ Superstar. Ils sont arrangés spécialement pour nous par Phillip Lawson, très célèbre, ancien membre des King Singers. Nous serons sept et Philip sera là. C’est le coup d’envoi de notre saison estivale.
Vous avez un programme chargé cet été…
Nous commençons par : « Sur les pas de Léonard de Vinci », concocté par Luc. Il y aura cinq concerts, dans le cadre de « Les Voix Départementales ». Nous serons un quatuor vocal, un luth et une viole de gambe. Nous célébrons l’anniversaire des cinq cent ans de la disparition de Léonard de Vinci. On suit ce qu’il a pu entendre, du Josquin des Prés, du Heinrich Isaac… Le 18 juillet nous aurons une soirée exceptionnelle , une première, co-organisée avec le domaine St-Martin à Flassans, un repas complet sur le thème Renaissance. Ensuite notre cycle « Entre pierre et mer », à la Tour Royale, à l’Abbaye du Thoronet, depuis l’année dernière à la Villa Tamaris-Pacha, et cette année à l’Eglise de la Valette. Nous aurons trois programmes « Entre France et Flandres » : un premier autour de Josquin des Prés, personnage emblématique du début du XVIème. Le second « Pulcherrima », autour de la pièce Nigra Sum et d’un motet de Lhéritier. Le troisième volet Frenchia cum Flandria reprend la musique créée autour de la rencontre entre Louis XII et Philippe le beau, père de Charles Quint. Cette année la compositrice Marybel Dessagnes va nous composer trois œuvres originales, conçues spécialement pour l’acoustique de l’Abbaye du Thoronet. On y chantera trois fois les 14 août, 7 septembre et 6 octobre. Le 23 août nous aurons le concert à Tour Royale.
Votre nouvelle web série se passe dans l’Espace, pourquoi ?
Quand nous chantons, nous pensons que la création des gens ne meurt pas, nous faisons vivre leur esprit. Je suis également fan de « Cosmos 99 » et de « Star Trek ». Dans la série, j’interprète Jesualdo, personnage atypique de l’époque. On le retrouve dans l’espace. En janvier le Conservatoire TPM qui recevra Jean-François Zygel organisera des master classes et un concert autour de Space O. Le pianiste nous a fait l’amitié d’intervenir dans la série, avec un personnage fantaisiste : JFZ, aux commandes d’un orgue volant. Il a réalisé pour nous des compositions au Fender Rhodes. Actuellement nous travaillons à la diffusion de la série, et d’un spectacle qui s’en inspire.