
Laurence Recchia et Luc Coadou – Une nouvelle identité pour une équipe de choc.
Hors-Série – Les Voix Animées
Les Voix Animées intègrent désormais le nom de leur déléguée générale à leur logo. Luc et Laurence dévoilent une nouvelle vision dans laquelle leur collaboration artistique et artisanale est mise en lumière. Entre concerts, web-séries et ciné-concerts, le binôme continue d’innover.
Pourquoi avoir décidé de revoir l’identité visuelle des Voix Animées ?
Luc : Nous avons voulu mettre en avant une réalité souvent méconnue : nous ne sommes pas seulement des artistes, mais aussi des artisans. Nous travaillons sans relâche, au quotidien, pour faire vivre ce projet. Intégrer le nom de Laurence au logo, c’est rendre visible cette réalité : nous sommes un duo indissociable. Souvent, on met en avant un directeur artistique, mais derrière, il y a un énorme travail qui mérite aussi d’être reconnu. Le public est de plus en plus curieux du processus de création, et nous voulons partager cela avec lui.
Laurence : C’est un travail à deux, aussi bien dans les idées artistiques que dans l’administration. Nous voulions que cela transparaisse davantage. Nous sommes chefs d’une véritable petite entreprise dans laquelle il faut savoir tout faire et tout gérer.
Luc : Nous avons désormais plus de quinze ans d’existence, et nous sommes deux depuis le début. J’ai amené mon expérience de directeur artistique, de chanteur et de spécialiste de la voix, Laurence, celle de musicienne et de passionnée de polyphonie, mais aussi sa connaissance du monde de l’édition et du spectacle.
Votre nouvelle saison est marquée par la féminité…
Luc : Nous sommes dans la continuité du programme « Le jardin des Muses », où nous avons mis en lumière des compositrices. Cette fois, nous allons explorer la féminité sous différents angles avec notre cycle « Entre pierres et mer », où nous aborderons trois grandes figures : Susanne, Marie-Madeleine et Marie.
Laurence : Nous proposons aussi un programme autour des poètes Pierre de Ronsard et Clément Marot, qui ont écrit sur l’amour et la féminité. Ce sera un fil rouge pour notre saison.
Luc : Autre événement marquant, notre 500e concert (reporté), qui coïncide avec les 500 ans de la Tour Royale ! Nous organisons le 21 septembre une grande soirée baptisée « Les Voix Animées fêtent les 500 » pour célébrer ces deux anniversaires.
Et vous revenez avec une nouvelle série, c’est une habitude !
Laurence : Nous avions envie d’aborder mon quotidien d’une manière humoristique et décalée. L’idée est de montrer une chef d’entreprise hyperactive, toujours confrontée à des défis invraisemblables. Nous avons de nouveau confié l’écriture et la mise en scène à nos complices, Jean-Christophe Mast et Denis Baronnet. Chaque épisode se terminera par une bulle musicale en lien avec l’histoire.
Et vous créerez un nouveau ciné-concert…
Luc : Oui ! Après le succès de « Charlot, Octave & Bobine », nous renouvelons l’expérience avec deux nouveaux films de Chaplin : « Charlot émigrant » et « Charlot et le Comte ». La relation à l’image est passionnante. C’est un défi de chanter des musiques non vocales en polyphonie. Nous utilisons des onomatopées, comme le faisaient dans les années 60 les Swingle Singers. Cette fois-ci, nous avons confié le choix des thèmes à Alexis Roy, qui avait orchestré le premier ciné-concert, et à Anne Mirou, qui a déjà réalisé des arrangements et des compositions pour notre ensemble.
Laurence : Et c’est aussi une belle manière de faire découvrir Charlie Chaplin aux jeunes générations. Nous sommes ravis de contribuer à leur rencontre avec cet univers.
Fabrice Lo Piccolo