L’équipe du service culturel de La Garde – Des spectacles ambitieux au nouveau théâtre.
Présentation de saison de La Garde le 5 septembre Esplanade Gérard Philipe
Le 5 septembre, le service culturel de La Garde convie le public à une présentation festive et gratuite de la nouvelle saison, sur l’esplanade Gérard Philipe. L’occasion de découvrir les ambitions du nouveau théâtre L’Escale et une programmation qui conjugue têtes d’affiche, créations et ancrage local.
Un mot sur la présentation de saison, le 5 septembre ?
Nous avons voulu un lancement atypique. Avec notre compagnie en résidence Le Cabinet de curiosités, des interludes théâtralisés viendront ponctuer la soirée. Un petit film présentera les cinq premiers spectacles qui démarreront la saison au Rocher, qui redeviendra un cinéma et un lieu d’accueil des pratiques amateurs à partir du 21 novembre et du premier spectacle dans le nouveau théâtre. Puis nous présenterons les spectacles de L’Escale, avec des capsules des grandes thématiques de la saison : spectacles familiaux, musique, danse, théâtre, cirque. La soirée est gratuite et ouverte à tous, sans réservation, dès 20h sur l’esplanade Gérard Philipe. Elle s’achèvera en musique avec Swing du Sud, groupe de jazz manouche.
Qu’apportera le nouveau théâtre L’Escale ?
Un espace d’envergure, avec trois-cent cinquante places, une scène plus grande, des accroches circassiennes, et des moyens techniques qui permettent d’accueillir la danse, le cirque et des spectacles d’une autre dimension. Nous restons fidèles à l’esprit de programmation, mais avec de nouvelles possibilités.
L’Escale, c’est aussi un équipement pensé pour durer : lumières LED pour l’écologie et l’économie, accueil des compagnies renforcé, meilleure accessibilité avec huit places pour personnes en fauteuil, boucles magnétiques pour les malentendants, stationnement gratuit et transports à proximité.
Comment avez-vous construit cette première programmation sur deux lieux ?
C’était une gymnastique nouvelle. L’Escale nous permet de présenter des spectacles plus ambitieux, avec davantage de comédiens ou de danseurs sur scène et plus de têtes d’affiche. Notre volonté reste de proposer une saison exigeante mais populaire, accessible à tous les âges, aux spectateurs avertis comme à ceux qui franchissent pour la première fois les portes du théâtre. Divertir, oui, mais aussi émouvoir et faire réfléchir.
Nous avons choisi « Les Virtuoses – En pleine tempête » pour démarrer la saison de l’Escale. Nous voulions un spectacle grand public, mais d’une grande exigence artistique, qui mette en valeur la nouvelle scène. Il mêle théâtre, musique, grande illusion… C’est spectaculaire, inventif et accessible à tous. Je vois beaucoup de spectacles, et celui-ci m’a vraiment surpris par sa créativité. Nous le programmons deux soirs, vendredi et samedi, pour que chacun puisse en profiter.
Quelles têtes d’affiche verrons-nous à L’Escale ?
Nous accueillerons André Manoukian, Arthur H et Pierre Lebourgeois, Philippe Lafeuille avec « Tutu », mais aussi Roberto Alagna, Anne Parillaud et Élodie Frégé. André Manoukian présentera son spectacle « La Sultane », inspiré de ses origines arméniennes, le 16 janvier, juste après la sortie de son nouvel album.
À Noël, place à la grande comédie musicale « Le monde de Peter Pan », venue de Paris, avec danse, chant et mise en scène spectaculaire. Nous avons également programmé de jeunes talents en devenir comme l’humoriste Marion Mezadorian, ou la chanteuse Lubiana, repérée aux côtés de -M- et Lamomali. Et au-delà des têtes d’affiche, des classiques revisités — du Marivaux, « Smile » sur la vie de Chaplin, ou encore « Kermesse », spectacle festif et contemporain repéré au festival du Chainon.
L’ancrage local reste important dans votre programmation ?
Absolument. La compagnie gardéenne d’Aurélie Aloy, Telle mère, telle fille, présentera son spectacle « L’Indifférente ». Nous collaborons toujours avec le FiMé, le Pôle pour le cirque qui fera venir la compagnie XY avec « Möbius », Tandem pour la musique… Nous accueillerons également « Carmen » du chorégraphe marseillais Julien Lestel.
Nous développons aussi un nouveau partenariat avec le Conservatoire TPM qui viendra jouer plusieurs fois cette année. Nous proposons des tarifs réduits à l’Université de Toulon et travaillons avec la section théâtre du lycée du Coudon : « Un chapeau de paille d’Italie » de Labiche que nous programmons cette année est à leur programme. L’idée est que L’Escale soit un lieu de diffusion, mais aussi de médiation et de transmission.
Fabrice Lo Piccolo