Les coups de cœur de nos partenaires – Centre Var Janvier 2025
>> Voici les coups de cœur de nos partenaire pour le mois de janvier
CINÉMA :
La Chambre d’à côté // Pedro Almodóvar
Ingrid (Julianne Moore) et Martha (Tilda Swinton), amies de longue date, ont débuté leur carrière au sein du même magazine. Lorsqu’Ingrid devient romancière à succès et Martha, reporter de guerre, leurs chemins se séparent. Mais des années plus tard, leurs routes se recroisent dans des circonstances troublantes…
BANDE DESSINÉE :
Secret Bodyguard // Masamitsu Nigatsu
Quelle agréable lecture cette nouveauté Pika !!! Le premier tome de Secret Bodyguard est une série d’action et d’humour efficace. Le dessin sobre sert à merveille l’histoire. Quiproquos et yakuzas vous accompagnent au fil des pages pour dévoiler peu à peu les secrets cachés de Ibuki Arakumi et sa classe de Terminale 4. Un titre à ne pas louper prévu en 12 tomes.
Fabien – Libraire au Bateau Blanc à Brignoles
LITTÉRATURE :
L’archiviste // Alexandra Koszelyk
Avec l’aide de nombreuses personnes, l’archiviste ukrainienne du nom de K est parvenue à dissimuler de nombreux livres dans des galeries souterraines aux soviétiques. Mais un jour, un mystérieux homme lui propose de falsifier des œuvres pour correspondre à la nouvelle idéologie. Dès les premières pages, l’autrice parvient à nous immerger dans l’histoire grâce à une écriture empreinte de nostalgie, de mélancolie, d’espoir et de tensions. Ajoutez une légère touche fantastique et vous obtenez un roman prenant.
Valentin – Libraire au Bateau Blanc à Brignoles
« On The Wire » // Murtaugh’s Law
Coup de cœur pour Murtaugh’s Law, quatuor toulonnais de lofi indie rock. Descendants de projets mythiques de la scène indé toulonnaise des années 90 — de Brother James à WeaKidS en passant par Waddle — les quatre gamins, aujourd’hui (presque) trop vieux pour ces conneries, se retrouvent enfin. Cette nouvelle entité adopte cette fois-ci une approche plus calibrée. Chez Pavement, ils empruntent une attitude slacker décontractée, tandis que de Sonic Youth, ils retiennent le côté noise et un jeu de guitare parfois dissonant. Leurs morceaux sont beaux, lourds, matures, mais gardent une âme juvénile. Cerise sur le gâteau : le clip de « On The Wire » est une petite pépite qui vous laissera conquis.
Marine Drouart