Les coups de coeur de nos partenaires – Centre Var automne 2025

LITTÉRATURE :

Les fleuves du ciel – Elif Shafak

Avec un talent de conteuse, Elif Shafak nous narre les histoires de trois destins, trois personnages attachants par les doutes, les lumières et épreuves qu’ils vont chacun traverser, à leurs échelles. Les liens entre ces récits sont habilement tissés pour offrir un roman riche dans ses thématiques sociales et ses genres littéraires.

Valentin, libraire au Bateau Blanc à Brignoles

En savoir +

 bande-dessinée :

Beryl, de paysan à maître d’armes – Shigeru Sagazaki, Kazuki Satô, Tetsushiro Nabeshima

Un protagoniste pas comme les autres. Beryl Gardenant est un héros d’âge mûr peu confiant en ses capacités. Son départ, un peu forcé, de sa campagne pour la capitale sera l’occasion pour lui de prouver ses talents d’épéiste et de changer d’opinion sur lui-même petit à petit. Un manga d’héroic-fantasy sans jeune héros intrépide et surpuissant. Une galerie de personnages hauts en couleur. Découvrez les deux premiers tomes d’une série agréablement différente.

Fabien, libraire au Bateau Blanc à Brignoles

En savoir +

Cinéma

Siràt – Olivier Laxe

Quatrième film du réalisateur franco-espagnol, « Sirāt » a obtenu le Grand Prix au dernier Festival de Cannes. C’est un voyage spirituel vers l’inconnu, tourné dans le désert marocain et en Espagne. On pense au « Salaire de la peur », à « Mad Max », ou « Zabriskie Point ». Sirāt, en arabe, c’est le chemin que l’on choisit entre l’enfer et le paradis lors du jugement dernier. Le film nous plonge dans le monde des Free Parties qui se déroulent dans le désert, une population qu’il a fallu apprivoiser et Oliver Laxe a réussi à créer cette confiance avec près de mille figurants qui sont venus danser pour les plus belles séquences du film. Un père, interprété par Sergi Lopez, et son petit garçon partent à la recherche de la fille aînée, disparue depuis plusieurs mois, qui fréquentait les Rave Parties. Ils vont suivre une tribu jusqu’aux confins du Maroc dans un road movie iniatique. Tourné en plein été sous un soleil brûlant, en pellicule 16 millimètres, Sirāt questionne la vie et la mort, dans un voyage physique et spirituel. Vous allez vivre cette odyssée comme, peut-être, l’expérience la plus forte et sensorielle que vous ayez vécu au cinéma. La bande son, signée David Letellier, Alias Kangding Ray, est aussi un personnage majeur de l’histoire, et a reçu le Soundtrack Award au Festival de Cannes.

Stéphane Correa, directeur du cinéma Marcel Pagnol à Cotignac.

En savoir +

Musique

Animaru – Mei Semones

Mei Semones est une musicienne bien née. Piano à quatre ans, conservatoire à onze, diplômée du Boston College, elle aurait pu choisir une carrière de musicienne douée mais c’était sans compter sur son imagination et son esprit d’aventure. son premier long format, sorti début mai, « Animaru » (Animal en japonais) nous permet de découvrir son goût du jeu et du crossover. Imaginez Vampire Weekend en résidence à Salvador de Bahia en compagnie d’Esperanza Spalding, contrebassiste et vocaliste échevelée et vous aurez une petite idée de ce qu’est son album, ludique et joyeux, mélangeant allègrement jazz, rock, samba et bossa nova, soutenue par une merveilleuse section de cordes. Et tout ça l’amuse beaucoup.

Philippe Lalanne aka Nofinger – radio active