Les coups de coeur de nos partenaires – Ouest Var Avril 2025

MUSIQUE :

Pamela – « LIVE.SHIFT.DREAM. »

Premier EP du groupe nantais Pamela, LIVE.SHIFT.DREAM. révèle six titres prometteurs et festifs. Dès la première écoute, les morceaux, en anglais, entre indie rock et electro, donnent envie de bouger et de s’amuser. « IDNTKNWYT » et « G.R.E.A.T », avec leurs synthés enivrants et leurs basses puissantes, semblent écrits pour conquérir le dancefloor. À écouter à fond après une dure journée, en faisant le ménage, ou pour se motiver avant de partir en soirée. Leur énergie positive doit à coup sûr, prendre toute sa mesure sur scène. (Ils ont assuré les premières parties de Zaho de Sagazan). Vivement la suite de leur aventure musicale !

En savoir +

LITTÉRATURE :

Cœur noir – Silvia Avallone – Librairies Charlemagne

Emilia et Bruno sont deux êtres avec leur propre solitude, deux vies en quête d’abri. Lui a subi, elle a commis. Mais est-il possible de réparer l’irréparable ?
Cette histoire de condamnation et de salut portée par ces personnages fragiles et tellement humains est mémorable.
Superbe.

Odile, Charlemagne La Seyne

 bande-dessinée :

« Le Vigilant »

est une immersion à bord d’un sous-marin nucléaire lanceur d’engins, basé à Île Longue, dans la rade de Brest.

L’ouvrage signé Raynal Pellicer (réalisateur pour la télévision de documentaires, magazines, programmes courts et courts-métrages) et Titwane (dessinateur), relate le quotidien des 110 hommes qui composent son équipage durant une patrouille d’entraînement de douze jours : Exercices de combat naval et sous-marin, alerte incendie, simulation de tir nucléaire, vie à bord dans un espace clos, discrétion acoustique, autant de situations accompagnées d’entretiens avec les membres de l’équipage.

« Le Vigilant » est un reportage dessiné abordant un sujet plus que jamais d’actualité en ces temps perturbés par ses bouleversement géopolitiques : La dissuasion nucléaire française.