Les coups de coeur de nos partenaires – Ouest Var Décembre 2025
MUSIQUE :
2 GARS ET UN INDIEN – POWER-TRIO BLUES ROCK
« 2 Gars et un Indien » est un power-trio blues rock qui fait vibrer la scène avec un son brut, chaleureux et sans artifices. Derrière ce nom décalé, trois musiciens complices livrent un set généreux, mêlant reprises revisitées, classiques du genre et compositions originales taillées pour le live. Sur scène, le groupe mise sur l’authenticité : riffs efficaces, groove puissant, humour, échanges avec le public et une vraie proximité. Un trio à suivre pour tous les amateurs de guitares saturées et de concerts qui respirent la sincérité.
Stéphanie Don Casanova.
BD :
LE CHÂTEAU DES ANIMAUX – DORISON & DELEP
Dirigé d’un sabot de fer, un taureau tyrannique, secondé par une milice de chiens, exploite et écrase toutes les autres espèces animales. Afin de préserver ses chatons, une chatte craintive fait face à cette oppression en s’alliant à un lapin gigolo et un rat à lunette. Leur objectif, renverser à pattes de velours cette dictature pour le bien de tous. Avec ce quatrième tome, Dorison (scénario) et Delep (dessin) clôturent cette délicieuse dystopie, avec un verbe délicat et un style graphique expressif. Le château des animaux… Ou l’art et la manière d’offrir aux amateurs de Bande dessinée une fable animalière revisitant La ferme des animaux de George Orwell, publiée en 1945. Un chef d’œuvre du 9ème Art.
Mon chat, Fils du vent et de la pluie.
LITTÉRATURE :
LA PLAINE – PASCAL ESCOBAR
Pour décrire le Marseille noir dans les années 1990, il y avait Izzo. Maintenant, il y a Escobar. Plongez dans ce polar et dans les rues populaires de la ville, vous ne le regretterez pas. C’est fascinant, c’est chaleureux, c’est bordélique, c’est talentueux ! C’est Marseille !
Anne, Charlemagne Toulon.
CINÉMA :
LES ENFANTS VONT BIEN – NATHAN AMBROSIONI
Nathan Ambrosioni, pour son deuxième film avec Camille Cottin, explore une nouvelle facette de la maternité. Dans son premier long-métrage, « Toni en famille », il s’intéressait au quotidien éprouvant d’une mère célibataire élevant seule ses cinq enfants. Avec « Les enfants vont bien », il aborde cette fois la question de l’absence : une mère qui décide de partir volontairement et confie ses enfants à sa sœur. Celle-ci devra alors composer avec ses propres doutes, mais aussi avec les interrogations de son neveu et de sa nièce. Avec finesse, le réalisateur nous plonge dans ce bouleversement, autant pour les enfants que pour cette nouvelle figure maternelle qui prend soin d’eux. Un film tendre et émouvant, porté par une mise en scène délicate qui a l’intelligence de ne jamais porter de jugement.
Nathalie Jourde – Cinéma Mon Amour.