Les coups de cœur de nos partenaires – Ouest Var Janvier 2025
>> Voici les coups de cœur de nos partenaire pour le mois de janvier
CINÉMA :
Mufasa // Barry Jenkins
Rafiki raconte à la jeune lionne Kiara – la fille de Simba et Nala – la légende de Mufasa. Il est aidé en cela par Timon et Pumbaa, dont les formules choc sont désormais bien connues. Relatée sous forme de flashbacks, l’histoire de Mufasa est celle d’un lionceau orphelin, seul et désemparé qui, un jour, fait la connaissance du sympathique Taka, héritier d’une lignée royale. Cette rencontre fortuite marque le point de départ d’un périple riche en péripéties du petit groupe « d’indésirables » qui s’est lié à eux et qui est désormais à la recherche de son destin. Leurs liens d’amitié seront soumis à rude épreuve lorsqu’il leur faudra faire équipe pour échapper à un ennemi aussi menaçant que mortel…
BANDE DESSINÉE :
Les carnets de Cerise //
Avez-vous ouvert l’un des Carnets de Cerise ? A onze ans déjà, cette jeune enquêtrice rêve de devenir romancière. Son sujet de prédilection : Les personnes qu’elle rencontrent et celles qui l’entourent. Aussi, consigne-t-elle par écrit tout ce qui l’aidera à résoudre ses affaires.
Les auteurs, Joris Chamblain (scénario) et Aurélie Neyret (dessin), distillent avec subtilité la profondeur psychologique de leur personnage au fil de des enquêtes. Le lecteur découvre ainsi le goût de cet enfant pour l’écriture et son regard aiguisé sur les adultes. Chaque tome auto-concluant est rythmé par des planches de bandes dessinées et des notes tirées de son carnet intime.
Les Carnets de Cerise (T.06) vient de paraître. Courrez l’acheter chez votre libraire préféré !
Bruno Falba – Librairie Falba
LITTÉRATURE :
« Madelaine avant l’aube » (Ed. JC Lattès) // Sandrine COLLETTE
On ne sait pas où, on ne sait pas quand … On suppose mais peu importe finalement, car l’histoire que nous raconte ici Sandrine Collette est universelle.
C’est celle de la nature, puissante et rude ; celle des hommes, qui lui sont dévoués autant qu’ils dépendent d’elle. Celle des liens qui se forment, des familles qui se créent entre des êtres soumis aux mêmes difficultés de la vie.
La vie est simple dans ce hameau, entre fleuve et forêt, mais est loin d’être douce. Les saisons se succèdent, les hommes vivent de leur terre et prient pour qu’elle soit nourricière. Ils reversent une part de leur récolte au maître des terres et subsistent avec ce qu’il reste. Malgré tout, ils se contentent de cela, ne veulent pas, n’osent pas rêver de plus.
Jusqu’à l’arrivée de Madelaine. Enfant sauvage, parfaitement adaptée à l’hostilité de la forêt mais qui va peu à peu se laisser apprivoiser par ces êtres qui prennent soin d’elle. Pourtant, la révolte n’est jamais loin …
Un roman envoûtant, un conte qui nous fait ralentir et vivre au rythme des saisons grâce à la sublime plume de Sandrine Collette !
Clémence, Charlemagne Fréjus
« On The Wire » // Murtaugh’s Law
Coup de cœur pour Murtaugh’s Law, quatuor toulonnais de lofi indie rock. Descendants de projets mythiques de la scène indé toulonnaise des années 90 — de Brother James à WeaKidS en passant par Waddle — les quatre gamins, aujourd’hui (presque) trop vieux pour ces conneries, se retrouvent enfin. Cette nouvelle entité adopte cette fois-ci une approche plus calibrée. Chez Pavement, ils empruntent une attitude slacker décontractée, tandis que de Sonic Youth, ils retiennent le côté noise et un jeu de guitare parfois dissonant. Leurs morceaux sont beaux, lourds, matures, mais gardent une âme juvénile. Cerise sur le gâteau : le clip de « On The Wire » est une petite pépite qui vous laissera conquis.
Marine Drouart