Les coups de coeur de nos partenaires – Ouest Var Novembre 2025
MUSIQUE :
G L I T C H – Cuprum
Figure de l’underground marseillais, G L I T C H revient avec Cuprum (cuivre, en latin), un nouvel EP sorti le 9 octobre 2025 sur les plateformes et en cassette chez Ganache Records. Dans la lignée de Lanterns (2021), le trio signe un disque plus affirmé, plus nerveux, bref, plus mordant. Fidèle à son ADN noisy et onirique, le groupe pousse plus loin son post-punk hypnotique, entre rage et précision. Ce contraste brutal et élégant s’incarne dans un projet pensé comme un tout, du storytelling à l’univers visuel. À la croisée du chaos et de la beauté, G L I T C H poursuit son paradoxe fascinant.
Denis Remanjon, Directeur de Radio Active.
LITTÉRATURE :
La nuit au coeur de Natacha Appanah
Ce roman de Nathacha va bien au-delà du simple fait divers. Elle décrit parfaitement le processus qui fait de ces êtres insignifiants des tueurs de femmes. Elle va entrelacer ces trois destins de femmes que leur homme disait aimer. Entre fiction et témoignage, un texte percutant qui explore les mécanismes de l’emprise et met en Lumière Chahinez Daoud et Emma, toutes 2 tuées par leur conjoint. Un récit rude, éclairant et nécessaire.
Coralie, Charlemagne Hyères
BANDE-DESSINÉE :
Le mètre des Caraïbes – Léonard Chemineau & Wilfrid Lupano
L’action débute en l’an de grâce 1999 avec le crash historique de la sonde spatiale Mars Climate Orbiter. La raison de cet échec fort onéreux (125 millions de Dollars) ? La confusion des unités de mesures ! Pour comprendre l’origine de cette erreur à peine croyable, les auteurs nous entraînent en 1794. Date à laquelle le naturaliste Joseph Dombey parti de France, vogue pour le nouveau continent. Sa mission, convaincre George Washington, 1er Président des États-Unis d’Amérique, d’adopter une invention majeure de ses compatriotes : Le système métrique. Hélas, l’infortuné Dombey n’arrivera jamais à bon port entrainant de ce fait, deux siècles plus tard, l’incapacité des scientifiques à accorder leur violon.
Lupano et Chemineau nous conte pas à pas un pan de l’histoire peu connu dans un récit à la fois dynamique et loufoque. Un titre auto conclusif à « mètre » entre toutes les mains !
Jean Falba
CINÉMA :
L’affaire Bojarski – Jean-Paul Salomé
Jan Bojarski, jeune ingénieur polonais, se réfugie en France pendant la guerre. Il y utilise ses dons pour fabriquer des faux papiers pendant l’occupation allemande. Après la guerre, son absence d’état civil l’empêche de déposer les brevets de ses nombreuses inventions et il est limité à des petits boulots mal rémunérés… jusqu’au jour où un gangster lui propose d’utiliser ses talents exceptionnels pour fabriquer des faux billets. Démarre alors pour lui une double vie à l’insu de sa famille. Très vite, il se retrouve dans le viseur de l’inspecteur Mattei, meilleur flic de France.
L’équipe Pathé Toulon & Pathé La Valette