Les coups de coeur de nos partenaires – Ouest Var Septembre 2025
MUSIQUE :
Animaru – Mei Semones
Mei Semones est une musicienne bien née. Piano à quatre ans, conservatoire à onze, diplômée du Boston College, elle aurait pu choisir une carrière de musicienne douée mais c’était sans compter sur son imagination et son esprit d’aventure. son premier long format, sorti début mai, « Animaru » (Animal en japonais) nous permet de découvrir son goût du jeu et du crossover. Imaginez Vampire Weekend en résidence à Salvador de Bahia en compagnie d’Esperanza
Spalding, contrebassiste et vocaliste échevelée et vous aurez une petite idée de ce qu’est son album, ludique et joyeux, mélangeant allègrement jazz, rock, samba et bossa nova, soutenue par une merveilleuse section de cordes. Et tout ça l’amuse beaucoup.
Philippe Lalanne aka Nofinger
LITTÉRATURE :
Malaven – Olivier Bal
Un roman cauchemardesque sur une île qui va devenir vite inhospitalière… Pourquoi vingt ans plus tard une bande d’ados autrefois inséparables, depuis devenus adultes, revient sur Malaven, où le piège va se refermer au fur et à mesure que l’intrigue avance, prouvant que parmi eux il y a un menteur, un traître et un assassin ?…Thriller obsédant et réussi !!!
Marie Théron, Charlemagne Hyères
bande-dessinée :
Sous-marins Français – Patrick Deschamps & Jean-Marie Cuzin
Du Nautilus de Jules Verne au programme de construction de sous-marins Français Barracuda, les exploits technique et humain du voyage sous les mers ne font qu’un avec notre histoire militaire et industrielle. Depuis cent-cinquante ans, la France a appris à dompter les fonds marins pour défendre sa souveraineté. De gloires en drames, plongez en immersion dans l’histoire avec cet ouvrage complet de Patrick Deschamps (scénario) et Jean-Marie Cuzin (dessin).
Bruno Falba
Cinéma
Siràt – Olivier Laxe
Récompensé à Cannes, Sirât s’impose comme un choc cinématographique qui dépasse les conventions. Ce road-movie spirituel retrace la quête d’un père et de son fils à la recherche d’une fille disparue, au cœur d’un désert devenu personnage central. Porté par une atmosphère hypnotique et une bande-son immersive, le film d’Óliver Laxe conjugue paysages écrasants et symbolisme mystique pour livrer une critique saisissante de notre monde contemporain. Aussi envoûtante que radicale, l’œuvre fascine autant qu’elle dérange. Si l’expérience visuelle est puissante, elle laisse un sentiment partagé — entre admiration et malaise — face à un propos aussi sombre qu’intransigeant.
Nathalie Jourde – Cinéma Mon Amour