Les Freddy’s, Le trio qui déchire

18.05 Bucéphale de Draguignan – 21.06 Fête de la Musique à Néoules – 30.06 Montaurock Festival

Le groupe punk rock, les Freddy’s, soutenu par le Festival de Néoules, s’impose avec leur textes engagés et leur musique à faire danser n’importe qui. Josh, Gaëtan, JB, suivis de près par leur manager Fred, sont devenus petit à petit le groupe du coin à voir absolument ! Leur dernier album « L’histoire des gens » est disponible sur toutes les plateformes !

 

Comment sont nés les Freddy’s ?
Josh : Cela concerne un peu moins JB, qui nous a rejoint il y a peu.
Gaëtan : Les Freddy’s ont commencé à deux : Josh et moi. On faisait des covers acoustiques, lui au carron et moi à la guitare.
JB : C’était des hippies quoi !
G. : Ouais c’est ça ! On tournait dans les bars, les restos, on jouait dans la rue aussi ! A cette époque le groupe n’avait pas vraiment de nom. On avait trouvé le nom « Gajo », avec les deux premières lettres de nos deux prénoms mais bon…
J. : On n’avait pas vraiment fait un carton quoi. Un de nos potes, Gus, jouait de la guitare. Un soir de nouvel an, un peu éméchés, on lui a dit de se mettre à la basse, pour pouvoir jouer avec nousµ. On a continué les concerts, avec nos reprises… et toujours sans nom.
G. : Vient le moment où on se dit : «là il faut vraiment se trouver un nom ». On avançait essentiellement grâce à Fred, notre manager, qui n’est pas sur scène avec nous, mais qui fait tout le reste… On a voulu lui rendre hommage, et c’est devenu les Freddy’s, avec « ‘s » pour faire à l’américaine quoi ! Et JB nous a rejoints à la place de Gus après notre passage à Néoules en 2017.

Votre projet est passé d’un rêve à une réalité, comment s’est passée cette évolution ?
G. : Un soir, lors d’une animation musicale pour les bénévoles du Festival de Néoules, on tombe sur David, le programmateur du Festival, qui nous a demandé de venir y jouer.
J. : On lui a répondu « Oui, bien sur ! », mais nous n’avions pas de morceau !
G. : Alors on s’est bougé les fesses car se produire au Festival de Néoules, pour nous c’était plus qu’utopique.
Il y a peu votre premier clip « Carte Électorale » est sorti…
J. : On a produit ce clip avec des gens de confiance ! Clin d’œil à Killian de The Birdies !
G. : On avait déjà fait un teaser avec lui avant le clip. Mais comme le groupe a pris de l’ampleur, il était important de tourner un clip, tiré du morceau phare de l’album ! L’équipe du Festival nous a beaucoup aidés, et le clip a été tourné à Néoules.

Vous êtes donc fortement soutenus par les équipes du Festival de Néoules…
J. : C’est grâce à David que nous avons voulu donner une réelle identité au groupe. Il nous a tout de suite proposé de faire des dates, une réelle confiance s’est installée. On s’est pris d’affection pour l’équipe du Festival. Nous sommes aussi venus pendant cinq ans en tant que festivalier et connaissons la plupart des bénévoles.
G. : L’équipe a été un vrai soutien et un tremplin pour nous. Ils nous suivent sur les réseaux, partagent nos actualités.

Quels sont vos projets pour l’avenir, l’international ?
G. : Ouvrir une pâtisserie dans le 11ème à Paris… Mais non, un deuxième album évidemment!
J. : On va se remettre à composer. Un deuxième
clip se prépare…
G. : L’international nous attire énormément ! On va continuer, continuer, jusqu’à ce que l’on puisse se produire un peu plus loin.

 

2puikan ? Mars 2016.

Yssondou ?? Du Var.

SAJOUKOI ?! Punk Rock

Mékicé ? Gaëtan (chant, guitare), Josh (batterie), JB (basse), Fred (manager).

tithistoir’… Josh : Lors de notre premier concert pour le Festival de Néoules à
l’Espace des Arts du Pradet, je saute dans le public. En plus c’était mon
anniversaire ! C’était mon premier slam, on m’a emmené jusqu’au bar d’en face ! Trop kiffant

 

Stellie Poirrier

 

Page Facebook des Freddy’s

Site Officiel des Freddy’s

Youtube des Freddy’s