Les « petits nouveaux » des Voix Animées… Who’s who ?

Olivier Merlin
Ténor – Membre des Voix Animées depuis 2019

Comment êtes-vous arrivé au sein des Voix Animées ?
J’ai été contacté deux jours avant une production pour un remplacement au pied levé, comme cela peut se produire… Je connaissais déjà plusieurs chanteurs de l’ensemble, et je les remercie d’avoir pensé à moi ! C’était un peu sportif comme arrivée, mais j’adore ce genre de contexte.

Qu’aimez-vous dans la pratique a cappella ?
Le travail sur l’harmonie, sur l’équilibre des voix entre elles, le tempérament relatif (le fait qu’on ne chante pas deux fois la même note de la même façon, suivant l’accord dans lequel on se trouve), bref tout ce qui nous fait nous sentir comme une petite partie d’un tout plus grand que nous.

Est-ce que quelque chose vous plaît particulièrement chez Les Voix Animées ?
Quand je débarque à Toulon pour Les Voix Animées, je me sens comme à la maison ! J’ai l’impression de venir passer des vacances, mais des vacances que je passerais à faire ce que j’aime, c’est-à-dire de la musique. La vie est bien faite.

Quelle école / formation avez-vous faite ?
Si je mets tout pêle-mêle, j’ai fait du droit, des lettres modernes, du piano, et du chant. Pour ce qui est de la musique c’était principalement au CRR de Cergy-Pontoise, qui fut un temps comme ma deuxième maison et dont je garde encore un souvenir ému.

Votre rêve d’enfant ?
J’avais une grosse boîte de Lego avec une navette spatiale et un cosmonaute, et je voulais être lui. C’est raté pour l’instant, je ne suis pas encore cosmonaute, mais je connais un certain nombre de chiffres sur l’espace, ou les lunes de Jupiter, par exemple, c’est toujours ça.

 

Maud Bessard-Morandas
Soprano – Membre des Voix Animées depuis 2023

Pourquoi avez-vous souhaité rejoindre Les Voix Animées ?
C’est un ensemble qui m’a interpellée par son humour, son exigence, sa force de proposition et son répertoire à un par voix.

Qu’aimez-vous dans la pratique a cappella ?
Chanter a cappella est pour moi un appel à l’écoute des autres, à l’écoute de soi, à la respiration commune, à la réunion des idées et des sensations.

Quel est votre répertoire musical préféré ?
J’ai toujours du mal à répondre à cette question car j’aime énormément de choses… En premier, mon cœur va vers la musique baroque italienne de Monteverdi, Cavalli, Strozzi. Mais j’aime aussi la musique actuelle, le jazz, Bach, Poulenc, Offenbach, Arcadelt, Palestrina… comment choisir ???

Quelle école / formation avez-vous faite ?
Euh… peut-on passer à la question suivante ? Non, plus sérieusement, je suis une addict’ des études puisque je termine bientôt mon 3e master… (master en direction de chœurs au CNSMD de Lyon, master d’interprétation du chant lyrique et master de pédagogie de la voix à la HEM de Genève). J’ai également une licence de musicologie (Université Lyon 2), un diplôme d’État de direction d’ensembles vocaux (CNSMD) et 3 DEM (ENM de Villeurbanne).

Votre rêve d’enfant ?
Depuis toute petite, je répondais : « être heureuse » et c’est toujours d’actualité !

 

Maximin Marchand
Contre-ténor – Membre des Voix Animées depuis 2023

Pourquoi avez-vous souhaité rejoindre Les Voix Animées ?
Je suis comédien et chanteur, et j’ai un vrai goût pour la musique d’ensemble, a fortiori baroque et renaissance. La qualité et l’exigence de l’ensemble m’ont séduit, ainsi que leurs explorations vidéos sans limite. Ça donne vraiment envie d’imaginer et de créer des choses avec eux !

Qu’aimez-vous dans la pratique a cappella ?
La puissance de la pratique a cappella réside pour moi dans la constitution d’un son purement vocal dont le chanteur individuel n’est qu’un des éléments. C’est l’ensemble dans son entier qui est le son, l’instrument. Cela demande vraiment de se mettre au service du collectif mais cette sensation de respirer et de créer du son à plusieurs est extrêmement puissante et subtile.

Pouvez-vous nous parler de votre voix ?
Je suis contre-ténor alto, voire contralto. J’aime la rondeur et la chaleur de ce type de voix. Gérard Lesne et Henri Ledroit sont de grandes sources d’inspiration.

Quelle école / formation avez-vous faite ?
J’ai fait l’ERACM, École nationale de théâtre, et me suis formé en chant avec Monique Zanetti au Conservatoire d’Aix-en-Provence.

Votre rêve d’enfant ?
Il y en a beaucoup mais surtout faire de la magie. En un sens avec la musique et le théâtre, j’ai l’impression de le réaliser : susciter l’attention d’un auditoire, le surprendre, maîtriser la temporalité du spectacle, son silence… « L’espace vide » de Peter Brook est mon livre de chevet.

 

Aurore Gontard
Soprano – Membre des Voix Animées depuis 2023

Pourquoi avez-vous souhaité rejoindre Les Voix Animées ?
Pour le répertoire Renaissance a cappella bien sûr, mais aussi l’expressivité et l’aspect théâtral qui me sont chers, le tout bercé d’énergie, d’humour et de bonne humeur.

Qu’aimez-vous dans la pratique a cappella ?
La rencontre humaine, pure et sans artifice. La simple vibration conjointe de chacune des voix avec lesquelles nous sommes nés, la capacité à tisser ensemble une multitude d’univers et m’extasier devant la beauté pouvant être créée dès que la richesse des individus se porte au service d’un but commun. Se mettre à nu, pour mieux toucher, en quelque sorte, au divin.

Quelle école / formation avez-vous faite ?
Des débuts en école communale à cinq ans puis, en 2016, après une double maîtrise histoire-anglais à la Sorbonne, j’entre aux conservatoires de la ville de Paris et me décide pour le chant lyrique. Mon côté historienne peut-être ? Je suis immédiatement attirée par la musique baroque, et me forme principalement auprès de Julie Hassler et de Monique Zanetti. J’obtiens un DEM en 2020 et me spécialise depuis dans l’interprétation des musiques médiévales et renaissance à la Schola Cantorum de Bâle.

Votre rêve d’enfant ?
Tout sauf prof ! Trop d’empathie pour mes aînées certainement… Mais surtout, rester enfant : jouer, rêver, lire, inventer et raconter des histoires.

 

Camille Leblond
Ténor – Membre des Voix Animées depuis 2022

Pourquoi avez-vous souhaité rejoindre Les Voix Animées ?
Depuis un bon moment pendant mes études j’avais les yeux sur les ensembles que je voulais intégrer et Les Voix Animées en faisait partie. Dans les écoles où j’étudiais, la pratique de la musique de la Renaissance était très importante. J’aime beaucoup cette musique depuis et Les Voix Animées sont très présentes dans ce répertoire.

Est-ce que quelque chose vous plaît particulièrement chez Les Voix Animées ?
L’esprit d’ensemble ! Ce qui est beau pour moi chez Les Voix Animées, c’est que lors des auditions, les chanteurs ne sont pas uniquement choisis pour leurs qualités vocales. Un chanteur qui chante merveilleusement bien mais qui fait bande à part, c’est plus que dommage. À chaque fois que je rejoins Les Voix Animées, peu importe que je connaisse ou pas les chanteurs que je vais retrouver, je me sens immédiatement à la maison. Et ça, on ne s’en rend pas compte, mais c’est infiniment précieux pour le travail d’ensemble.

Quelle école / formation avez-vous faite ?
Je suis passé par les conservatoires de Chambéry, Versailles, le Conservatoire Royal de Bruxelles, le CNSMD de Lyon pour le clavecin et les musiques anciennes et par le conservatoire de Chalon-sur-Saône pour le chant.

Votre rêve d’enfant ?
Pas sûr que ce soit le bon moment pour en parler vu l’actualité (rires), mais comme je suis passionné par les trains depuis tout petit, je voulais créer mon entreprise de train pour concurrencer la SNCF.

 

Julien Guilloton
Basse – Membre des Voix Animées depuis 2023

Pourquoi avez-vous souhaité rejoindre Les Voix Animées ?
Tout d’abord, j’ai eu de la curiosité pour cet ensemble car de nombreux amis avaient travaillé avec l’équipe des Voix Animées. J’ai eu ensuite l’occasion de les découvrir sur scène lors d’une soirée toulonnaise et ce que j’ai entendu était d’un très bon niveau, signe d’un beau travail musical.
Les Voix Animées ne se cantonnent pas au répertoire de la Renaissance, et cette diversité est un point important pour moi.

Qu’aimez-vous dans la pratique a cappella ?
La pratique a cappella est l’occasion de fondre sa voix dans celle des autres pour ne créer qu’un seul son, riche, une vibration charnelle emplie de l’instrument le plus personnel qui soit. J’aime me livrer à travers ma voix pour créer une émotion chez l’auditeur et le faire en groupe, c’est partager l’essence même de la musique faite pour toucher l’âme.

Quelle école / formation avez-vous faite ?
Après un lycée avec option musique, j’ai étudié la musicologie à l’Université de Tours, puis passé un an au Jeune Chœur de Paris avant de partir quatre ans aux Pays-Bas pour perfectionner ma
technique vocale.

Votre rêve d’enfant ?
J’ai toujours été passionné d’archéologie et je me suis souvent imaginé découvrant, en grattant le sol pendant des heures, le squelette d’un dinosaure encore inconnu ou un outil préhistorique magnifiquement conservé.

 

Télécharger le magazine : CDA LVA Saison 2023