Les Voix Animées – Chaplin Attitude.

HORS-SÉRIE FiMé 2025

« Charlot, Octave & Bobine 2 » une création des Voix Animées, samedi 1er novembre à 20h30 à la salle Saint-Paul à Toulon.

 

Après le succès de l’opus 1 de « Charlot, Octave & Bobine », l’ensemble vocal Les Voix Animées a décidé de rempiler pour vous livrer un nouveau ciné-concert dédié à l’art du maître du cinéma muet américain, j’ai nommé Charlie Chaplin. Ils ont confié la réalisation de la partition musicale à leurs compositeurs et complices Anne Mirou et Alexis Roy.

 

C’est le deuxième ciné-concert autour de Charlie Chaplin que vous créez, qu’est-ce qui vous plaît dans son cinéma ?
L’aspect très musical de son cinéma, en particulier le rythme, le montage, le comique de situation ainsi que les thèmes abordés qui sont bien souvent toujours d’actualité et nous renvoient aux questions qui se posent encore dans notre société contemporaine.

 

Parlez-nous des films choisis cette fois-ci.
Nous avons sélectionné deux courts métrages datant de 1916 et 1917. Ils font partie des films réalisés par le cinéaste lorsqu’il travaillait pour la Mutual. Voici les résumés des films pour vous mettre en appétit :
Charlot Émigrant (The Immigrant)
Émigrant aux États-Unis, Charlot rencontre sur le bateau deux autres aspirantes au pays de la liberté, Edna et sa mère. Ensemble, ils échappent aux pickpockets qui sévissent sur les navires. Arrivé en ville, affamé, Charlot entre dans un restaurant sans un sou en poche. Coïncidence, il y retrouve Edna, également sans ressource, mais également Goliath, devenu serveur, qui ne tolère pas les mauvais payeurs. Comment s’en sortir ?
Charlot et le Comte (The Count)
Charlot est simple employé chez un tailleur. Toujours fantasque, il décide d’emprunter l’identité d’un des clients, le comte Brook, pour se joindre à une réception mondaine où il est reçu comme un comte malgré son apparent manque d’éducation. Malheureusement, son patron, Goliath, a la même idée, et à ces deux faux comtes s’ajoute finalement le vrai. Les bons comtes ne font pas les bons amis, et après une séance de danse hautement improbable, le chaos devient indescriptible…

 

Pour un ensemble vocal, le ciné-concert est un exercice particulier, parlez-nous de votre performance.
En ciné-concert, le rapport aux films exige une grande cohésion d’ensemble. Le fait que nous chantions de la musique écrite d’un bout à l’autre du spectacle et, qui plus est, a cappella, nous demande de maîtriser les courts métrages autant que les partitions, afin d’être parfaitement synchrones avec les images.
Suivre le petit vagabond moustachu dans ses aventures est un défi de chaque instant, mais c’est toujours un grand plaisir de vivre ce partenariat unique avec le grand Chaplin !

 

Vous avez confié la mise en musique à Anne Mirou et Alexis Roy, comment ont-ils travaillé et quels types de morceaux ont-ils retenu ?
Tous deux font partie de nos fidèles arrangeurs. Alexis avait réalisé à lui seul les deux partitions de « Charlot, Octave & Bobine 1 ». Pour ce nouvel opus, nous avons choisi de confier un film à Alexis et l’autre à Anne, pour qui c’était une première expérience de ciné-concert.
Anne arrange régulièrement des chansons pour notre ensemble, elle a même composé une œuvre personnelle pour nos voix, nous nous connaissons bien, et cette complicité a véritablement contribué à la réussite de sa partition pour « Charlot et le Comte ».
Alexis quant à lui, a mis en musique « Charlot Émigrant » avec beaucoup de malice et de fantaisie, et nous sentons à travers sa partition, qu’il a pris plaisir à y glisser des thèmes populaires particulièrement efficaces !

 

Fabrice Lo Piccolo.

En savoir plus