Les Voix Animées – Luc Coadou : ouvrir la voie de l’âme en animant les voix.

Quoi de plus personnel, de plus intime que la voix, que notre voix ? Elle est une porte ouverte sur notre être intérieur et un chemin vers l’autre. Donner et jouer de la voix ensemble comme un idéal d’humanité partagée, voici la voie que Les Voix Animées empruntent au fil de leurs aventures artistiques.

Comment définiriez-vous votre ensemble ?
Ensemble indépendant spécialisé dans la polyphonie a cappella de la Renaissance, Les Voix Animées ont à cœur de promouvoir un répertoire peu connu, voire oublié. Pour cela, outre une programmation utilisant les formes traditionnelles du concert, l’ensemble vocal cherche constamment à questionner et à renouveler sa relation au public et ceci, de manière active et créative ; les ciné-concerts, les web-séries et « 1514 » le podcast coproduit avec France Musique en sont un témoignage. L’équipe des Voix Animées, constituée de chanteurs fidélisés, entretient au fil du temps, un son, une esthétique très indentifiables et un répertoire commun. En servant les musiques anciennes, Les Voix Animées ont développé une véritable trousse à outils avec laquelle elles aiment se confronter à d’autres esthétiques, celle de la création contemporaine mais aussi celle moins attendue de la chanson populaire, un hommage à un art que Gainsbourg considérait comme mineur mais qui aujourd’hui fait partie du patrimoine, de la culture partagée.

Quels sont les principaux spectacles que vous proposez en ce moment ?
Plusieurs spectacles sont en diffusion cette saison, des ciné-concerts « Charlot, Octave et Bobine » et « La Passion de Jeanne d’Arc », un programme de chansons « Célébrations A Cappella » et un spectacle de théâtre musical « Le G5 du Drap d’Or ». Ce dernier nous plonge à l’époque de la Renaissance lors d’un sommet fantasmé faisant se rencontrer Henry VIII, Charles Quint, François Ier, le pape Léon X et Soliman le magnifique en invité surprise… « Célébrations A Cappella » est un tour de chant pour sept chanteurs composé de chansons françaises et anglo-saxonnes arrangées pour nos voix a cappella. Un concert haut en couleur ! « Charlot, Octave et Bobine » est quant à lui un ciné-concert étourdissant dans lequel quatre voix accompagnent au pied de l’écran les cabrioles du génial vagabond en un tourbillon de thèmes classiques et de citations burlesques, une véritable performance vocale qui vous laisse sans voix… Dans « La Passion de Jeanne d’Arc », Les Voix Animées accompagnent le remarquable film muet de Dreyer avec en contrepoint le regard inoubliable de René Falconetti et la musique électronique de Christophe Demarthe. À découvrir au Liberté mardi 31 janvier.

Quels sont les projets de l’ensemble ?
En 2023, il y a naturellement la douzième édition du cycle de concerts « Entre pierres et mer » avec un hommage particulier rendu aux grands compositeurs élisabéthains, William Byrd et Thomas Weelkes, tous deux disparus il y a quatre cents ans. Le compositeur invité à composer pour l’Abbaye du Thoronet sera cette année Laurent Melin dont nous créerons le diptyque « In terra pax ». En avril, Les Voix Animées s’encanailleront en compagnie de Clément Marot, dans un programme croustillant à ne pas mettre entre toutes les oreilles… un florilège de voix de ville et de chansons franchement gaillardes. Le printemps sera dédié aux femmes, « Le jardin des Muses… De mulieribus claris ». Sous ce titre éloquent, Les Voix Animées vous proposent de découvrir des musiques consacrées aux femmes célèbres ou non, simples inspiratrices ou remarquables créatrices. Vous pourrez en particulier y entendre des madrigaux de Maddalena Casulana et Raphaella Aleotti. D’autres surprises vous attendent tout au long de la saison et en particulier un nouveau et réjouissant ciné-concert dont nous vous parlerons prochainement.

 

Programme : 

Ciné-concert. Film muet du Danois Carl Theodor Dreyer réalisé en 1928, « La Passion de Jeanne d’Arc » est une œuvre fondatrice de l’art cinématographique. Les Voix Animées, spécialisées dans le chant polyphonique a cappella de la Renaissance, s’associent ici au compositeur et musicien électronique Christophe Demarthe. C’est une véritable bande-son live qui se déploie au pied de l’écran, donnant à ce chef-d’œuvre du cinéma une profondeur patrimoniale et une résonance musicale particulièrement contemporaine.

Musiques anciennes et électroniques de Lantins, Dufay, Ockeghem, Josquin et Demarthe.

Distribution :

Luc Coadou, direction musicale et conception artistique
Christophe Demarthe,
composition et sound design
Marc Poveda, son
Sterenn Boulbin, soprano
Cyrille Lerouge, contre ténor
Damien Roquetty, ténor
Eymeric Mosca, ténor
Luc Coadou, baryton-basse

 

Regarder la vidéo : Cité des arts tv 

Télécharger notre magazine : Hors série HDM 2023