Lisa Fardelli – Alix Ferraris – Faire circuler les œuvres en Méditerranée.
Hors-série Cinéma en Liberté – Du 18 au 20 août à La Tour Royale à Toulon
Projection le 16 août à la Médiathèque Chalucet à Toulon
Cinéma en Liberté de Lisa Fardelli, et l’association Quattrocento d’Alix Ferraris s’associent pour nous proposer une soirée de projections supplémentaire à l’auditorium Chalucet. Demandez le programme !
Comment est né le partenariat entre Cinéma en Liberté et l’association Quattrocento ?
Lisa : L’association Quattrocento d’Alix Ferraris, pluriculturelle, cinématographique et artistique, a créé le Festival de la Lune dans notre région. Alix est également à l’origine de l’initiative CoopMed. C’est une coopération méditerranéenne qui rassemble des porteurs de projets, diffusant et valorisant la création cinématographique en Méditerranée, notamment en Corse, en Tunisie, en Italie, au Maroc, en France et au Liban. Cette année, j’ai découvert des courts métrages de qualité à Cannes, dans le cadre d’une invitation de CoopMed, qui ont atteint ma sensibilité, j’ai donc eu envie de mettre en lumière un court métrage tunisien dans la sélection de cette douzième édition. Le 16 août, deux jours avant l’événement à la Tour Royale, nous avons l’honneur d’être invités par le Festival de La Lune pour projeter une sélection hors compétition de courts métrages dans le cadre de la douzième édition de notre festival Cinéma en Liberté. Notre équipe et celle de CoopMed se réuniront pour une projection de courts métrages à partir de 17h30. Nous mettrons l’accent sur les courts métrages méditerranéens, mais pas seulement.
Alix : L’idée de CoopMed est de faire circuler les œuvres. J’ai été membre du jury du festival Cinéma en Liberté, ce qui a renforcé notre volonté de travailler ensemble. Pour ma part, j’ai reçu Lisa en Corse, dans le cadre des festivals auxquels je collabore. Dans le but de continuer à nous structurer, différents festivals seront présents ce soir-là, nous réfléchirons notamment à la possibilité d’avoir un pavillon CoopMed au festival de Cannes. Cette soirée est aussi un levier pour la communication du festival Cinéma en Liberté.
Quels courts métrages allez-vous présenter lors de cette soirée ?
Lisa : Nous proposerons une sélection de courts métrages, en projection gratuite, dont « God’s Daughter Dance » qui a été primé l’année dernière. Cette production sud-coréenne met en scène une danseuse transgenre qui est appelée par l’administration pour se présenter à l’examen du service militaire… Nous présenterons également trois autres films, dont un documentaire intitulé « Merguez et olives » sur un festival de la coupe mulet ! Il y aura aussi « Le Cri du silence », un film d’animation français racontant l’histoire d’un petit garçon battu. Il est important d’éveiller les consciences, notamment sur la préservation de l’enfance car il n’y a rien de plus précieux. Enfin, nous diffuserons une comédie intitulée « Touche # », qui dure trois minutes et qui est très amusante.
Alix : Je suis en train de finaliser la programmation, mais normalement nous présenterons un court métrage marocain et quelques surprises, en partenariat avec TPM.
Comment s’est fait le choix du lieu pour cette soirée ?
Lisa : Nous avons eu l’occasion de découvrir ce lieu qui fait partie du paysage culturel toulonnais, et qui promeut les arts multiples. Il est porté par une équipe qui aime accompagner les disciplines artistiques et soutenir les démarches originales. Il s’y passe énormément de choses intéressantes. C’est un très bel endroit, dans lequel j’ai également l’occasion de travailler pour des ateliers d’arts plastiques et où j’ai pu mettre en place la première projection à destination du jeune public. J’aime aussi flâner et profiter des aménagements au sein du parc Alexandre Ier. Quinze jours avant l’événement, nous tiendrons une conférence de presse à l’espace Café-culture d’ailleurs, vous pouvez trouver toutes les informations sur notre site internet.
Fabrice Lo Piccolo