ACTION CULTURELLE TANDEM – LORINE BELADINA – Sensibiliser les artistes de demain
L’EAC, Education et Action Culturelle, est un secteur majeur de l’action de Tandem dans le Département. Il s’agit de sensibiliser les élèves de tous âges aux Musiques Actuelles. Lorine, la responsable, nous détaille ses missions
Quel est ton rôle dans Tandem ?
Je suis chargée d’action culturelle, je coordonne les projets musicaux avec les établissements scolaires mais aussi les assos et le conservatoire. Les élèves vont de la maternelle à l’université, mais nous travaillons surtout avec des collégiens et des lycéens.
Quel a été ton parcours avant de rentrer chez Tandem ?
J’ai fait un BTS assistante de gestion PME/PMI en alternance, et une licence de management des projets culturels. A l’époque j’étais plus intéressée par le théâtre donc j’ai fait un stage de fin d’année au théâtre Liberté, ensuite j’y ai travaillé en tant qu’hôtesse d’accueil. Puis, j’ai répondu à l’annonce de Tandem pour faire de la médiation et de la diffusion et en 2017, je suis passée à l’action culturelle.
Quels moments t’ont marquée chez Tandem ?
Tandem est une famille. Et quand on y est rentré, c’est très agréable d’y vivre tout au long de l’année. Je suis heureuse d’aller au travail chaque jour, il y a de l’entraide, de la bienveillance. Et j’ai même rencontré mon conjoint grâce à Tandem !
Quelle a été l’évolution de l’action culturelle ?
Cela fait deux ou trois ans que mon secteur évolue beaucoup. En plus de notre catalogue d’actions et de concerts pédagogiques, nous avons une convention avec la DRAC pour intervenir dans des établissements scolaires dans le milieu et Haut-Var, pendant toute une année scolaire ou sur quelques mois. On peut citer en exemple le projet « RAP & LSF » au collège Leï Garrus de St Maximin la Ste Baume qui a rassemblé un grand nombre d’élèves de plusieurs niveaux. Le projet a débuté par des ateliers de MAO pour créer des productions musicales avec une classe de 4ème. Encadrées par leurs professeurs de français, deux classes de 3ème ont écrit des textes de rap. S’en sont suivis des ateliers dirigés par le rappeur marseillais K-Meleon pour assembler les textes et la musique. Les dix élèves chanteurs et trois choristes ont pu vivre une expérience exceptionnelle d’enregistrement avec le sonorisateur Martin Baudu au Cool-Train Studio. Pour compléter ce projet, une classe de 5ème a été sensibilisée à la langue des signes française. Accompagnée par Florence Gueguen de l’association LSFMED, les refrains ont été traduits en LSF pour enfin être appris par les élèves leur permettant de chant-signer avec les chanteurs. Lors des différentes restitutions, la classe orchestre et la chorale du collège se sont emparées des deux chansons et ont accompagné leurs camarades pour créer un grand ensemble musical.
Ce projet a été coordonné par le professeur de musique Jérôme Bisotto dont l’investissement mérite une médaille ! Ce qui est plaisant dans ce genre de projet c’est de voir différentes disciplines se confronter, créer avec des élèves sur de longues périodes et tisser un lien fort avec eux qui, j’espère, laissera une empreinte dans leur relation à la musique. D’autre part, en s’appuyant sur notre projet de nouveau lieu, nous pourrons accueillir des élèves dans nos locaux, ce qui va encore faire prendre une nouvelle dimension aux actions culturelles. De beaux projets vont éclore. Nous continuons à développer des projets pluridisciplinaires. En 22/23, nous en aurons un qui mélange danse et musique électronique et un autre sur la danse et la musique rock. Je m’appuie beaucoup sur les artistes et leurs univers pour monter tous ces projets.