Louis Presset – Délégué général de la FEVIS.

La Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés a une fonction de soutien aux ensembles indépendants qu’elle représente. Son délégué général nous en dit plus sur son fonctionnement et son apport à la Halle des Musiciens.

Quel est le rôle de la FEVIS ?
Notre rôle originel est de réunir les ensembles et d’organiser la circulation d’informations entre ces structures qui se ressemblent et ont les mêmes enjeux. à travers les années, nos activités se sont structurées. Notre premier volet d’action est l’information à destination des ensembles adhérents, sur le cadre règlementaire dans lequel ils évoluent, les appels à projets, les dispositifs d’aide auxquels ils peuvent prétendre, de l’État, des collectivités territoriales, d’opérateurs professionnels comme le Centre National de la Musique ou d’organismes de gestion de droits comme la Sacem. L’information passe aussi par l’organisation de réunions expliquant des points techniques comme les crédits d’impôt. Le deuxième volet est un rôle de porte-parole des ensembles et d’interlocuteur auprès des pouvoirs publics. Nous sommes en discussion constante avec ceux qui créent les politiques culturelles en France. Nous sommes là pour expliquer les forces des ensembles, leurs enjeux, leur apport à la musique et au développement de la création musicale. Nous asseyons ce discours sur un travail d’enquête minutieux réalisé auprès des adhérents, sur leurs budgets, le nombre de concerts qu’ils donnent régionalement, nationalement, internationalement… Ainsi les pouvoirs publics connaissent nos besoins et savent où ils peuvent intervenir. Enfin, nous avons développé une activité d’organisation d’événements professionnels au service de nos membres et de notre secteur, comme New Deal à la Philharmonie de Paris, un rendez-vous de découverte de projets pour les programmateurs, et nous soutenons les plateaux de saison organisés en régions.

Pourquoi développer et soutenir des FEVIS régionales ?
Nous avons presque deux cents membres, ce n’est pas facile de réunir tout le monde. Les FEVIS régionales favorisent l’interconnaissance entre les membres. Nous savons par ailleurs que le niveau régional est devenu un niveau décisif du développement de la politique musicale. Ces groupements donnent la capacité de défendre collectivement leurs intérêts ou encore de monter des projets à l’échelle des territoires régionaux. Les membres de la FEVIS Sud ont ainsi travaillé ensemble à la mise en place de la Halle des Musiciens.
Quelle est la participation de la FEVIS
à la Halle des Musiciens ?
On intervient sur la conception et l’organisation de l’événement, en échange avec les ensembles de la FEVIS Sud, et sur le portage administratif en lien avec les partenaires institutionnels. En l’occurrence cette Halle des Musiciens 2023 a un format spécial puisque les ensembles se présenteront pour la première fois à travers des concerts et parce que nous y organisons un colloque d’envergure nationale sur la place de la musique dans les lieux pluridisciplinaires que nous intégrons complètement à l’événement.

Qui peut adhérer à la FEVIS ?
La FEVIS réunit des ensembles indépendants portés par des musiciens. Selon les répertoires, les formats, le directeur ou la directrice musicale engage les artistes dont la spécialité est la plus adaptée au projet, ce qui donne des programmes extrêmement pointus. Nous avons un répertoire de musiques de patrimoine, classique, baroque, ancienne ou de création contemporaine, et travaillons dans la logique des projets.

Fabrice Lo Piccolo