Luc Coadou – Par amour de la polyphonie.

Édito

Laissez-vous enchanter.

2021… Pour la deuxième saison consécutive, l’activité de concerts de notre ensemble « Les Voix Animées » se voit confinée aux six derniers mois de l’année. Ce semestre s’annonce riche d’événements, de sorties et de créations, autant de rendez-vous avec le public en attente de rencontres, d’échanges et de vibrations harmoniques… Ainsi, ce Hors-Série Cité des arts vous invite à ne rien manquer de ce concentré d’actualités animées : de juillet à décembre, laissez-vous enchanter !

Entre pierres et mer #10. 
« Filiatio 1, 2 et 3 » (août et septembre)
Chaque année, depuis maintenant dix ans, Les Voix Animées investissent l’Abbaye du Thoronet, grâce au Centre des monuments nationaux qui les y accueille. L’acoustique mondialement reconnue de l’abbatiale est la partenaire précieuse de nos (re)créations de musique des XVe et XVIe siècles mais également l’ingrédient subtil des œuvres originales dont l’ensemble vocal a passé commande au fil du temps auprès de compositeurs curieux de confronter leur langage artistique au défi sonore que leur lance cette architecture romane exceptionnelle. Ce dixième cycle de concerts se déroulera également à la Tour Royale, à Toulon, et pour la première fois à l’Église Anglicane, à Hyères.
1514, le voyage musico-temporel des Voix Animées… 
Vous connaissez à n’en pas douter les fameuses « web-séries » des Voix Animées… alors ne loupez pas dès le 20 septembre leur nouvelle aventure, « 1514, le voyage musico-temporel », une fiction radiophonique réalisée en coproduction avec France Musique et en partenariat avec l’Abbaye d’Ambronay, Centre culturel de rencontre. 
Ce podcast original en seize épisodes vous invite à retrouver par une truculente petite histoire musicale la grande Histoire de France sous le règne de Louis le douzième… et à vous plonger dans un bain de musique de la Renaissance ! 
Avec Les Voix Animées, destoupez vos oreilles* !
 Le « Bouquet de chansons » et son site internet dédié www.bouquetdechansons.com, conçus et réalisés lors des mois sans concerts, s’enrichissent de nouvelles vidéos en septembre et octobre. Une façon positive de lutter contre la morosité d’un automne qui ne se fera pas sans chansons… et, bonne nouvelle, le mois de novembre accueillera la sortie du sixième CD des Voix Animées… Un CD printanier à souhait constitué des différents titres déjà disponibles en vidéo.
La scène nationale Liberté-Châteauvallon accueille en ces premiers jours de décembre « Le G5 du Drap d’Or », le nouveau spectacle des Voix Animées écrit et mis en scène par Philippe Berling. Nous y retrouvons pour une rencontre au sommet, François Ier, Henry VIII, l’Empereur Charles Quint, le Pape Léon X et… Soliman le Magnifique, en prêtant nos voix accompagnées d’un luth et d’une viole de gambe aux échanges diplomatiques, non dénués d’arrières pensées des nobles figures du début du XVIe siècle.
Le Nouveau Noël des Voix Animées 
Vous l’attendiez, le voici, dès la mi-décembre, un tout nouveau programme de Noël !
Un menu musical au cours duquel nous vous ferons entendre des adaptations de chants de Noël traditionnels fraîchement arrangés par notre fidèle équipe de compositeurs. 
La fin 2021 sera joyeuse et festive, pour Les Voix Animées aussi ! Si en 2020 nous avions retransmis notre concert sans présence du public pour les raisons sanitaires que nous connaissons, Noël 2021 se fera avec vous et parmi vous. Enfin… si nous le pouvons.
Célébrations A Cappella
Dimanche 26 décembre, alors que chacun se remet des agapes de la veille, Les Voix Animées retransmettent la captation de leur programme « Célébrations A Cappella » une manière de se préparer à la fête prochaine qui verra se clore une « annus horribilis » et annoncera, nous l’espérons une « annus mirabilis » pour chacun d’entre nous.
* Débouchez-vous les oreilles… Ouvrez grand vos oreilles ! 
Luc Coadou
Par amour de la polyphonie.
 
Sous l’impulsion de Luc, Les Voix Animées ont été créées il y a maintenant onze ans avec pour objectif de défendre la musique vocale de patrimoine. Depuis tout ce temps, elles n’ont de cesse de nous étonner, passant d’un concert de Noël à une web-série space opera, d’un disque de standards de notre siècle à une fiction radiophonique, sans oublier leur fameux cycle « Entre pierres et mer ». Luc nous partage sa passion.
 
Luc, vous êtes directeur artistique des Voix Animées depuis la création de l’ensemble, pouvez-vous nous parler du rôle qui est le vôtre ?
Diriger un ensemble indépendant comme le nôtre ne peut se réaliser sans avoir à ses côtés une équipe qui prépare, organise et rend la vie de cet ensemble possible. Sans Laurence Recchia qui administre Les Voix Animées, cette aventure n’aurait certainement pas vu le jour, en tout cas pas avec l’ampleur qui est la sienne aujourd’hui. Cette collaboration est la pierre de taille du projet. Laurence s’occupe plus spécifiquement du bureau et de l’organisation au sens large et je m’occupe pour ma part de tout ce qui est artistique et musical, tout ceci en synergie et en harmonie. C’est ainsi, qu’au quotidien, j’élabore le projet artistique de l’ensemble vocal et travaille à sa réalisation. Je concote les programmes de concerts et constitue les équipes de chanteurs. Si certains chanteurs des Voix Animées sont fidélisés, nous avons un « réservoir » de voix qui nous permet de faire face aux indisponibilités ponctuelles ou aux besoins spécifiques de telle ou telle production. Les Voix Animées, c’est un peu une grande famille et je suis en quelque sorte le « pater familias » (rires)en veillant à l’équilibre non seulement musical mais aussi humain d’un groupe qui est amené à partager et à défendre « le projet », en passant beaucoup de temps ensemble en répétitions et en tournées.
 
Alors quel est le projet des Voix Animées ?
Je dirais que tout ou presque est dans le nom de l’ensemble…D’abord des Voix, des voix en polyphonie, et l’âge d’or de la polyphonie c’est l’époque de la Renaissance. Notre objectif premier est de défendre le répertoire sacré et profane des XVe et XVIe siècles en le faisant découvrir au public. Ce répertoire est immense et d’une diversité qui me surprend toujours. Nos voix, nous les proposons a cappella, c’est-à-dire sans instruments… et elles sont Animées, animées à la fois par une quête de supplément d’âme mais aussi parce que nous aimons être là où l’on ne nous attend pas… notre répertoire éclectique en témoigne. Le répertoire des Voix Animées est conçu pour le concert naturellement mais aussi pour la scène, la vidéo (web-séries) et très prochainement pour les ondes (fiction radiophonique)… Bref, nous explorons les médias et allons ainsi à la rencontre du public de toutes les manières possibles.
 
Vos chanteurs, qui sont-ils et d’où viennent-ils ?
Les chanteurs des Voix Animées sont recrutés sur audition et nous sommes bien sûr particulièrement attentifs à leur aptitude au chant d’ensemble. Le profil Voix Animées est un doux mélange de haut niveau musical, de personnalité créative et d’esprit d’équipe. Tous sortent des formations supérieures européennes, Angleterre comprise : pas de Brexit chez Les Voix Animées ! Nous les recrutons pour accompagner le projet au long court… Sur notre site www.lesvoixanimees.com, vous pouvez retrouver des interviews de chacun, réalisées sous forme de vignettes vidéo… les « WouZ’Wous » !