LUDMILA VEILLARD – Une résidence artistique qui implique les étudiants
Appel à projet – Jusqu’au 15 mai
Depuis 2015, l’Université de Toulon accueille en résidence une compagnie ou une structure qui crée, en collaboration avec les étudiants qui le souhaitent un projet culturel. Nous avons rencontré Ludmila, la responsable du projet.
Vous renouvelez en ce moment l’appel à projet Création artistique pour l’année scolaire 2022-2023. Peux-tu nous en parler ?
L’Université de Toulon, chaque année, demande aux artistes de candidater pour une résidence de création artistique, dans le but d’impliquer les étudiants dans un projet culturel. Les étudiants ne sont pas ciblés par discipline ou diplôme. Ils peuvent s’inscrire librement. Un étudiant peut très bien être inscrit en Droit et participer à la réalisation d’un court métrage. Nous souhaitons former des citoyens, éclairés sur notre société, former un regard. Et l’art permet d’aiguiser ce regard. D’autres peuvent aussi valoriser ce qu’ils savent faire, par exemple créer de la musique pour des étudiants en Techniques du son.
Cette candidature est ouverte à quel type de compagnie ?
Elle est ouverte à toutes disciplines et provenances géographiques, même l’union européenne. La structure retenue recevra une participation financière de quinze mille euros pour réaliser le projet, dix mille provenant de l’université et cinq mille de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Nous avons quelques axes indiqués dans l’appel à projet, en particulier notre axe identitaire autour d’une société euro-méditerranéenne et des sciences de la mer. Mais le critère essentiel est d’impliquer les étudiants dans le processus. Il faut trouver les outils de médiation qui vont leur permettre aux étudiants de participer et de créer une intelligence collective. Les étudiants peuvent avoir d‘autres priorités et ont de fortes contraintes d’emploi du temps.
Que retiens tu des éditions précédentes ?
L’appel à projet existe depuis 2015 sous cette forme. Les projets qui me laissent les meilleurs souvenirs sont ceux pour lesquels les étudiants étaient impliqués et heureux d’avoir rencontré des artistes et participé à une aventure collective. Que ce soit un petit groupe, pour le mapping sur le bâtiment PI par exemple, ou un plus
important, comme celui qui a traversé le centre-ville de Toulon lors de la réhabilitation de la Rue Semard, ou encore ce projet avorté pour cause de Covid, avec une centaine d’étudiants qui devaient transformer le campus en mer Méditerranée. Les projets sont des créations collectives liées à une année en particulier, que l’on ne peut pas dupliquer. En 2020-2021, nous avons eu la chance d’avoir la candidature de Radio Grenouille. Le média radio était compatible avec l’absence des étudiants. Ils ont pu créer des podcasts tout au long de l’année, autour de la thématique « La mer invisible ». Et le projet a finalement donné lieu à l’hashtag #étudiant invisible, avec trois heures d’émission de radio diffusées en direct le 1er avril 2021. Dans l’incertitude, nous avons renouvelé cette résidence cette année. D’ailleurs, celle-ci m’a permis de proposer un nouveau projet, Média Campus, avec un partenaire, Radio Active. Nous souhaitons que, l’année prochaine, les étudiants fassent entendre leur voix à travers ce média, dans un projet pérenne.
Comment peut-on candidater ?
Il est possible de candidater jusqu’au 15 mai, le dossier est téléchargeable en ligne sur www.univ-tln.fr/projets-artistiques-appel-a-projets.html, et je suis disponible pour répondre à toutes les questions des candidats.
Fabrice Lo Piccolo