MadeInVar.Tv, sublimer le positif dans notre département.

Créée par Julien Bengel et Fabrice Hacout de Mise en Boite, et Olivier Stéphan et Marie Tabacchi de Métropole Var, MadeInVar.Tv est une WebTV qui propose chaque mois des portraits et reportages sur des personnalités, lieux et initiatives varois. Leurs vidéos subliment la beauté et la richesse de notre région. Il paraissait naturel qu’un partenariat se crée avec Cité des Arts.

 

Quels reportages retrouvent-t-on sur votre WebTV MadeInVar.Tv ?

Nous ne faisons pas d’actualité. Nous prenons du recul et du temps pour faire des portraits, des interviews, nous ne faisons rien à chaud. Nous ne faisons pas de faits divers, nous sommes dans le positif varois. Nous rendons compte des initiatives positives et porteuses dans le département. Nous parlons de thématiques diverses : gastronomie, sport, artisanat, culture, agriculture, très peu d’économie. Nous entendons souvent que c’est mieux ailleurs, nous sommes un peu coincés entre Marseille et Nice. Nous voulons changer cela, montrer tout ce que nous avons dans notre département. Dans notre mode de production et de réalisation, c’est un format magazine, pas de news mais des rencontres, des portraits.

Nous souhaitons aller plus dans le Haut Var, le faire découvrir. Peu de media parlent de l’arrière-pays, nous voulons mettre en avant sa richesse, et pas uniquement celle de l’agglomération toulonnaise.

 

Comment est né le projet MadeInVar.TV ?

Julien et Fabrice ont leur maison de production, mise en boite. C’est l’histoire d’une rencontre avec Olivier, qui dirigeait Métropole Var, et était sur le même concept. Fabrice est allé frapper à sa porte il y a près de deux ans. Nous avons décidé de créer une émission mensuelle. Marie Tabacchi, qui avait la rubrique la table du mois dans Métropole Var, nous a rejoints pour la gastronomie.

 

Quels sont vos parcours ?

Marie : Je suis journaliste culinaire, je travaille essentiellement pour un magazine professionnel, l’Hôtellerie Restauration, j’ai développé mon site le Var des Gastronomes.

Julien : J’ai fait une formation de monteur vidéo au Conservatoire Libre du Cinéma Français. J’ai appris à monter sur pellicule. A cette époque, tu réfléchissais bien avant de couper. J’ai travaillé trois ans pour une chaine télé, Demain TV, filiale de Canal +, puis je me suis mis à mon compte. J’ai commencé à travailler essentiellement dans la culture et créé le nom de Mise en Boite.

Fabrice : J’ai passé mon BTS audiovisuel à Angoulème. Je suis opérateur prise de vue. J’ai beaucoup travaillé pour la télé : France 3, TF1, Arte, M6, France 5, TV5 Monde. Je suis arrivé dans le Sud il y a trois ans et demi, où j’ai rencontré Julien (professionnellement !). Je m’intéressais au département parce que je ne le connaissais pas du tout et souhaitais le découvrir.

Olivier : Je suis journaliste depuis une quinzaine d’années, j’ai dirigé pendant six ans le magazine Métropole Var.

 

Pourquoi ce partenariat avec Cité des Arts ?

Comme notre WebTV, le magazine met en avant les initiatives varoises. C’est intéressant d’échanger avec les media locaux. Tous deux, nous faisons de jolis portraits, et souhaitons montrer qu’il se passe de nombreuses choses dans le Var.

 

www.madeinvar.tv

 

 

ITV VAROISE

 

Plutôt littoral varois ou haut-var ?

Marie : Haut-Var pour la richesse du terroir.

Julien : Haut-Var pour le côté Nature.

Fabrice : Littoral pour la couleur émeraude et les images.

Olivier : littoral au quotidien, Haut-Var pour changer de décor, quand j’ai envie d’être tranquille.

 

Plutôt rosé frais ou bière de la rade ?

Julien, Fabrice et Olivier : bière de la rade !

Marie : je suis ambassadeur du rosé !

 

Un conseil de visite dans le Var ?

Julien : Port Cros, la nature, pas de véhicule, la randonnée, se baigner.

Fabrice : Collobrières en automne, la glace au marron et les feuilles mortes, et la Normandie bien sûr !

Marie : Le Castellet, un superbe village, un circuit et un chef deux étoiles Christophe Baquié à l’hôtel du Castellet.

Olivier : boire un café sur la plage de la Mitre au petit matin (mais ne venez pas quand j’y suis), ou bien le Fort du Mont-Caume.

 

Un artiste varois favori ?

Fabrice : Arnaud Donckele (aussi un normand) chef 3 étoiles Michelin à St Tropez, un vrai artiste, une sensibilité, une créativité, une touche unique. Julien : Hifiklub, ils sont dans une niche et ils arrivent à jouer avec le guitariste de Bowie ou Alain Johannes !! Olivier : Johnny Wilkinson.