Mànu Théron – Le renouveau de la vocalité occitane.

Le Duò Lavoà Lapò le 30 janvier à la Fraternelle de Correns.

 

Damien Toumi et Mànu Théron, tous deux chanteurs et percussionnistes, partagent la passion de la vocalité occitane, la modernisent et s’en amusent avec sérieux et talent, mêlant prouesses vocales polyphoniques et virtuosité rythmique.

 

D’où vient l’idée du Duò Lavòa Lapò, parlez-nous du projet ?

Lavòa Lapò est un duo qui travaille sur la vocalité occitane, provençale, et les percussions. Beaucoup de chants sont d’origine de Haute-Provence, ou encore de Gascogne ou du Languedoc, ou aussi des chansons originales. C’est donc un répertoire à la mesure des pays de langue d’Òc. Le travail du duo est, avec les percussions et les rythmes extrêmement entêtants, de restituer l’âme populaire de ces morceaux en les actualisant.

A-t-il été facile de rencontrer un artiste passionné par la même musique que vous ?

La musique occitane a des dizaines d’interprètes dans tous les pays d’Oc, aucune difficulté à trouver, donc. Plus généralement, en France il y a plus de praticiens des musiques traditionnelles que d’encartés dans les clubs de foot, sans compter que ce sont souvent les mêmes ! Et si beaucoup d’amateurs des musiques traditionnelles pratiquent pour le plaisir d’être ensemble, le Duò Lavòa Lapò en tant que formation pro présente à l’international peut balader ces musiques constitutives de notre patrimoine sur le terrain de son invention. C’est que nous faisons de la musique dans ce duo, un terrain de jeux où nous pouvons créer, rigoler, en même temps que travailler avec une précision passionnée sur la vocalité, en conservant au répertoire populaire sa malice et son ironie.

Quelques mots sur vous et Damien Toumi ?

Cela fait trente-cinq ans que je suis compositeur et chanteur, et j’ai rencontré Damien Toumi lors d’un stage que je donnais en Luberon, il y a une douzaine d’années. Puis, un jour, il m’a demandé s’il ne serait pas bien que nous ayons un duo. J’étais très heureux de sa proposition, et j’ai alors cherché la substance artistique commune qui pourrait nous animer. J’assume une grande partie des compos de ce duo et Damien, lui, met une énergie et une voix extraordinaire au service de ces musiques, ainsi qu’une présence lumineuse. Peut-être que ce qui lui plaît là-dedans, c’est aussi mon effervescence très inventive – j’aime imaginer des solutions – qui garde en éveil les gens avec qui je travaille ! Ce duo très jeune a déjà parcouru beaucoup de kilomètres géographiques et musicaux, en baladant partout sa culture provençale d’Òc, mais également en s’associant à des projets italiens, grecs ou algériens. Les moyens rudimentaires que nous utilisons, voix et percussions, nous permettent aussi une grande adaptabilité et beaucoup de souplesse dans les situations que nous rencontrons.

Que se passera-t-il au Chantier de Correns, une résidence, un concert, une masterclass ?

Il va y avoir tout ça ! Nous serons au chantier du 26 au 31 janvier 2026 pour une résidence technique. Pendant une semaine, nous allons évaluer et es sayer de comprendre et résoudre les problématiques techniques que pose le spectacle “Estirador“, que nous sommes en train de mettre en place. Il y aura également une masterclass de chants polyphoniques et de percussions et d’autre part, la présentation quasi finale du spectacle, car cette résidence inter vient après un an et demi de travail de composition et de recherche.

Weena Truscelli