Maria-Claverie Ricard – La magie du spectacle.

Les Théâtres en Dracénie dévoilent une nouvelle saison riche en spectacles éclectiques, où danse, cirque, théâtre, musique et magie se côtoient pour offrir des moments inoubliables. Maria Claverie-Ricard, directrice et programmatrice, nous fait découvrir les temps forts de cette saison plurielle et magique.

Comment définiriez-vous cette saison ?

Cette saison ne suit pas une thématique précise, mais plutôt un axe : celui de la pluralité et de l’éclectisme. Elle s’adresse à tous les publics. Un fil conducteur ressort cependant, celui de la magie, au sens propre comme au figuré. Il y a la « magie nouvelle », cette discipline revisitée par les arts du cirque qui révèle l’extraordinaire, et puis la magie du spectacle vivant, ce moment unique et éphémère qui transporte le spectateur. Cette saison, la danse occupe toujours une place importante, notamment avec le festival l’Imprudanse qui dure toujours trois semaines et nous ferons également la part belle à la jeunesse et à la famille.

Comment va se dérouler le lancement de la saison les 27 et 28 septembre ?

Nous ouvrons avec de la magie nouvelle, une discipline qui a évolué grâce aux arts du cirque, notamment sous l’impulsion de figures comme Raphaël Navarro et Valentine Losseau, que nous recevons avec leur Collectif 14:20. Pour l’ouverture, plusieurs grands artistes de cet art seront présents, avec des numéros spectaculaires : lévitation, mentalisme, apparitions et disparitions. Nous accueillerons notamment Laurent Piron, champion du monde de magie 2022. Ce spectacle a été conçu spécifiquement pour notre théâtre. La soirée commencera le vendredi à 20h30, suivie d’un DJ set. Le samedi, le théâtre entier vivra au rythme de la magie, avec des magiciens déambulant dans les espaces, et des animations gratuites pour tous, la journée et de nouveau le spectacle le soir, avec un tarif spécial familles.

Pouvez-vous nous parler de quelques spectacles marquants de la saison ?

En théâtre, je recommande particulièrement « Douze hommes en colère », adapté du célèbre livre et film, avec une mise en scène de Charles Tordjman. C’est un débat passionnant sur la justice humaine, à travers le huis clos des jurés d’assises délibérant sur un parricide. Autre coup de cœur : « Art » de Yasmina Reza, revisité par François Morel et sa bande des Deschiens. En danse, nous accueillons Hofesh Shechter, maître incontesté de la danse contemporaine, avec une ode à l’Angleterre, à la fois critique et admirative. En décembre, le cirque sera à l’honneur avec la compagnie Circus Baobab, puis en janvier avec le Cirque Leroux et « Entre chiens et louves », un spectacle saisissant créée pour le Bon Marché. Pour la musique, un moment fort sera le spectacle inédit d’Arthur H, qui raconte l’histoire d’un mousse naufragé sur une île de Nouvelle-Guinée. Arthur H, avec son charisme et sa voix envoûtante, nous emportera dans un voyage unique. Nous aurons également la chance d’accueillir Sarah McCoy, une chanteuse de jazz-blues à la voix incroyable. Et bien sûr, nous proposons une programmation riche pour l’enfance et la jeunesse, avec des spectacles adaptés à tous les âges. En janvier, nous inaugurons Le mois de l’étrange et de l’illusion, un mois de spectacles originaux, allant du mentalisme à Frankenstein, avec aussi la nouvelle création de Christian Hecq et Valérie Lesort « Les Sœurs Hilton » sur des sœurs siamoises du début du XXe siècle, qui ont notamment tourné dans le fameux film « Freaks ».

Qu’en est-il du Festival l’Imprudanse cette année ?

Notre festival de danse revient pour trois semaines à partir du 15 mars. Il s’ouvrira sur une note festive avec « Deep River » d’Alonzo King, un maître de la danse américaine. Ce spectacle, conçu durant la pandémie, est une ode magistrale à la nécessité de se rassembler. Les samedis seront riches en propositions, avec des chorégraphes féminines le 22, comme Leïla Ka, un talent prodigieux de la danse actuelle. Le samedi suivant, nous recevons Mourad Merzouki avec « Phénix » et Mehdi Kerkouche avec « Portrait » . La compagnie Cirquons Flex, venue de La Réunion, mêlera danse et cirque. Et le festival se terminera en beauté avec une double soirée : « Thisispain » de Hillel Kogan en hommage au flamenco, suivie de Rave Lucid, une performance breakdance effrénée de 50 minutes qui se clôturera par un dancefloor.

Quels événements accompagneront les spectacles cette saison ?

Nous aimons proposer des expériences autour des spectacles, un Parcours du spectateur qui permet d’aller plus loin dans les thématiques abordées. Nous organisons le Mois du documentaire en novembre, avec des projections en lien avec les spectacles. En famille, des ateliers gratuits seront proposés certains samedis de novembre, décembre et mai. L’itinérance également reste une part essentielle de notre mission. Nous poursuivons notre engagement envers la jeunesse avec des spectacles comme « Prof Turing », que nous présenterons aux collèges et lycées. Ce spectacle revient sur la vie fascinante d’Alan Turing, l’homme qui a permis de décrypter Enigma. Enfin, pour les primaires, un spectacle sera proposé en mars-avril, et nous espérons renouveler l’expérience de la tournée d’été, dont nous dévoilerons la programmation en fin de saison.

Fabrice Lo Piccolo