Marine Drouart et Marc Perrot – La scène alternative en soutien d’Active !
>>Le 28 septembre au Centre Culturel Tisot à La Seyne
Le 28 septembre, le Centre Culturel Tisot à La Seyne accueille la première édition du Festival Alt. organisé par Radio Active. Marine Drouart et Marc Perrot, salariés de la radio, nous parlent de cet événement dédié à la musique alternative. Une soirée riche en découvertes musicales, où la scène locale est mise à l’honneur.
Qu’est-ce que représente ce Festival Alt. pour vous ?
Marc : Nous participons depuis trois ans à l’organisation des Class’Eurock, développées par l’association Aix’Qui?, un dispositif d’accompagnement pour neuf groupes sélectionnés de la région PACA. Chaque année, nous cherchons à innover et à offrir plus aux jeunes talents, par exemple en les formant aux techniques radios. Avec l’équipe du Centre Tisot, nous avons eu l’idée de créer un événement musical régulier. Et c’était l’occasion de mettre les groupes de Class’Eurock en avant. Active est une radio locale, nous souhaitions donc programmer des artistes de notre région, que nous soutenons quotidiennement sur les ondes. C’est aussi l’occasion pour nous et les artistes de rencontrer nos auditeurs.
Marine : Alt. Fait bien sûr référence à alternatif, mais c’est aussi les initiales de Active, Live, Tisot, et la touche Alt. de l’ordinateur pour le côté moderne.
Pourquoi avoir choisi le Centre Tisot comme lieu pour ce festival ?
Marine : Le Centre Tisot nous a immédiatement séduits par son engagement pour les causes sociales et ses initiatives culturelles. L’acoustique de la salle est incroyable, et c’est un lieu qui a du sens, surtout situé dans un quartier social. Nous avons déjà collaboré avec eux pour des événements comme Les Nuits T, et leur ouverture aux nouvelles idées a rendu ce projet possible.
Marc : Ce festival, on aimerait qu’il devienne un rendez-vous annuel pour tous les amateurs de musique alternative. Il est essentiel pour nous de mettre en avant les artistes du territoire, et ce partenariat avec une autre association régionale, Aix’qui? nous permet de le faire de manière cohérente et impactante.
Pourquoi est-il important de soutenir Radio Active à travers ce festival ?
Marc : Radio Active défend la scène alternative et donne une voix aux artistes locaux que l’on n’entend pas forcément ailleurs. Nous avons une soixantaine d’émissions qui couvrent divers sujets, de l’environnement à la justice sociale, en passant par tous types d’art. En tant qu’association reconnue d’intérêt public, tout l’argent que nous collectons est réinvesti pour le fonctionnement de la radio. Nous n’avons pas de publicité, et les subventions ne suffisent plus à couvrir tous les frais. Ce festival est donc une manière de continuer à fonctionner tout en soutenant les artistes. Les groupes ont proposé de jouer bénévolement pour soutenir la radio, mais nous souhaitons les rémunérer.
Quels sont les groupes que vous avez invités pour cette première édition ?
Marc : Pour cette édition, nous avons invité cinq groupes. Parmi eux, Tessina, qui propose un rock folk avec des influences orientales, Suicideblonde, qui joue un dreampop rock progressif et Lanes, un groupe toulonnais, qui mêle Cold Wave, Indie Pop et post-punk. Tous trois sont lauréats des Class’Eurock cette année. Glitch a participé en 2021 et Murthaugh’s Law, a deux membres qui ont participé en 2005 ! C’est une programmation très rock cette année, mais nous restons ouverts à d’autres styles pour les éditions futures.
Marine : L’entrée est à 10 euros pour cinq groupes. La billetterie est disponible sur HelloAsso, notre site web, et notre page Facebook. Nous encourageons le public à réserver. Sur place, il y aura également une buvette et une petite restauration pour profiter pleinement de la soirée.
Fabrice Lo Piccolo