Martin Grange vous guide à travers les Métiers d’Arts

07.04 – 10h Visite Guidée aux Chemins des Créateurs – Ollioules

 

Dans le cadre des JEMA 2019, l’Office du Tourisme Intercommunal Pôle Ouest Var en collaboration avec la Mairie d’Ollioules et l’association des métiers et créateurs « Échos d’Art », vous propose de venir découvrir le savoir-faire et l’excellence des artisans à travers une visite guidée dans le Centre Historique le 7 avril à 10h.

 

Vos visites guidées permettront aux gens d’en savoir plus sur les métiers d’art et l’histoire de la commune…
Pas l’histoire à proprement parler, mais surtout l’histoire des métiers d’art ollioulais. C’est un parti pris. On a souhaité valoriser exclusivement le savoir-faire traditionnel. Volontairement, l’histoire ne sera pas présentée de manière chronologique comme dans la plupart des visites guidées. Les gens pourront découvrir le savoir-faire à travers les âges par le biais de la taille de la meule utilisée, par le biais des industries qu’elles soient artisanales ou spécialisées que la ville d’Ollioules a pu connaître.

C’est important de faire découvrir d’anciennes pratiques artisanales ?
Très. La ville d’Ollioules possède le label «Villes et métiers d’arts» depuis 1996. C’est pour nous assez intéressant de montrer l’implantation des métiers d’arts qui est en corrélation avec le passé de la commune. Ollioules a une expérience artisanale assez forte et marquée sur son territoire. Les meules datent de la période proto-historique et la gypserie provençale arrivent beaucoup plus tardivement, de l’an 1600/1650 jusqu’à mi 1700. La gypserie consiste à réduire de la pierre en poudre et est utilisée pour faire des décorations intérieures ou extérieures. Elle s’apparente un peu à du plâtre, même si cette comparaison paraît péjorative.

Combien de métiers d’arts présenterez-vous lors de cette visite ?
Durant cette visite, nous rencontrerons trois métiers d’arts spécialement mis à l’honneur. Le but est d’établir une rencontre. Il y aura donc un échange privilégié entre les visiteurs et l’artisan d’art, ainsi qu’une démonstration avec la possibilité de toucher et de découvrir quels sont les matériaux utilisés… Tous les ans, nous changeons de métiers d’art pour permettre une totale découverte. Cette année nous allons rencontrer Jean-Marc Moussot, sculpteur sur bois. C’est quelqu’un d’assez atypique. Il va interpeller les visiteurs, faire chanter la lame de son instrument de travail qui permet de découper le bois très finement et aborder cette pratique de manière humoristique. Il y aura également Claude Ferrito qui est créchiste. Il réalise les santons et les décors des crèches qu’il crée intégralement. Les visiteurs pourront voir les éléments de décors qu’il souhaitera mettre en œuvre, comme par exemple la tour du château d’Ollioules, ou des coups de cœur ou des commandes faites par des clients. C’est un autodidacte qui aime parler de son métier et qui accueillera à bras ouverts toute personne souhaitant venir dans son atelier. Pour finir, nous ferons la rencontre de Béatriz Gonzalez Haw, artiste plasticienne. C’est un petit peu notre coup de cœur car Béatriz est la présidente de l’association « Échos d’Arts ». Elle a un parcours atypique, elle est née au Mexique. Elle crée des œuvres en papier à la main. Elle travaille aussi sur la réutilisation de matières végétales, comme des pelures de légumes. Nous allons aussi rendre visite sur la place Jean-Jaurès à la section ferronnerie des élèves du lycée des métiers de la création et de la maintenance Paul Langevin. Ce partenariat existe depuis plusieurs année entre la Mairie d’Ollioules et le lycée technique. Ils réalisent un certains nombres d’œuvres pour la Mairie (bancs, supports…). C’est intéressant de faire découvrir ces artisans que l’on n’a pas l’habitude de voir travailler en direct.

Stellie Poirrier

 

Site Officiel des JEMA 

Site Officiel de l’Office du Tourisme Intercommunal Pôle Ouest Var