Martine Blanc – Des propositions tous publics.
Saison culturelle de La Garde
Mme Martine Blanc est adjointe au maire de la Garde déléguée à la Culture, elle nous détaille la programmation du Rocher, délocalisée en cette première partie d’année dans la salle Gérard Philipe.
Cette année les spectacles auront lieu dans la salle Gérard Philipe…
Notre cinéma-théâtre Le Rocher est en cours de rénovation et réouvrira au mois de mars prochain. En attendant nous avons dû nous adapter et nous installer pour une partie de la saison culturelle dans la salle Gérard Philipe. À moyen terme, nous aurons une nouvelle salle dédiée au spectacle vivant, et le Rocher redeviendra une salle de cinéma qui pourra accueillir le public dans de meilleures conditions et recevra aussi ponctuellement les compagnies de théâtre amateur.
Votre compagnie en résidence propose « L’année Feydeau »…
La compagnie en résidence à la Garde depuis plusieurs années est Le Cabinet de Curiosités, dirigée par Guillaume Cantillon. Toute l’année, elle va se consacrer à Feydeau, pour terminer de façon grandiose par plusieurs représentations en plein air, au stade Accusano, de la pièce « Le système Ribadier » au mois de juillet. La mise en scène est de Guillaume, c’est du Feydeau revisité, et tout au long de l’année, nous aurons des impromptus qui présenteront des extraits de la pièce. Nous faisons confiance à la compagnie, qui est à la hauteur de ce projet très ambitieux. Pendant l’année, elle anime également des rencontres avec les scolaires, des ateliers, des stages pour ados de douze à quinze ans…
Que retenez-vous de la programmation de cette année ?
Elle est due au travail du service culturel qui recherche des spectacles très variés, pour satisfaire un large public. Après la fermeture obligée de ces derniers mois, nous avons beaucoup d’espoir que le public revienne. Pour le premier spectacle de théâtre, nous avons choisi « Jules et Marcel », échanges entre Raimu et Pagnol, qui permettent de mettre à l’honneur des personnalités régionales. Nous programmons également « La convivialité », spectacle très original, une conférence/spectacle sur les difficultés de la langue française, vues par des belges ! « Les filles aux mains jaunes » est une pièce féministe mais dans le sens noble : au début du XXème, les femmes en l’absence des hommes, partis à la guerre, ont pris leurs places d’ouvriers dans les usines, notamment d’armement : c’est un de nos temps forts. Dans un autre registre, « Une goutte d’eau dans un nuage » est un spectacle poétique, sonore, délicat, des chroniques imaginaires d’une expatriée à Saigon, écrites et interprétées par notre varoise Eloïse Mercier. « Qui va garder les enfants ? » a un thème intéressant, le quotidien des femmes politiques… En théâtre musical et humoristique, nous aurons « Le 11/11/11 à 11h11 » avec des textes et chansons de Desproges. Toujours dans ce même registre, « Nuova Barberia Carloni » par les clowns italiens de la compagnie Teatro Necesario, le 27 octobre. Nous proposons également beaucoup de musique, en partenariat avec Tandem, avec huit propositions cette année, dans les Musiques du Monde, avec Yom ou Djazia Satour, du jazz et blues, avec Will Barber, Marion Rampal, Hussam Aliwat, ou encore Carolina Katun, et même du tango avec Ensueños. Outre toutes les animations pour la jeunesse proposées par Le Cabinet de Curiosités, nous avons bien sûr divers spectacles jeune public, programmés avec notre partenaire le Pôle, comme « Vent debout », avec des marionnettes, ou « Victor ou la naissance d’une pensée » dans le cadre du « La Belle Z », le 25 janvier.
Fabrice Lo Piccolo
Octobre 2021