Matthieu Priol, Re-découvrir la ville de Toulon en musique

21.06
Fête de la Musique
à Toulon

 

Quel est le cahier des charges donné par la mairie de Toulon pour organiser cette fête de la musique ?
Le cahier des charges est pratiquement le même depuis 2009. L’objectif est toujours d’avoir le maximum d’artistes locaux et de donner l’occasion aux gens de (re)découvrir la ville au travers du parcours que nous établissons. Nous proposons cette année trente-huit scènes musicales sécurisées dont vingt-huit sur le centre-ville et une dizaine sur le Mourillon qui permettront de faire jouer plus de soixante-quinze formations, groupes et DJs, en nous appuyant sur soixante-treize partenaires locaux (établissements privés, associations, collectifs …). Quand j’ai repris la fête de la musique en 2009, il y avait vingt et une scènes. Aujourd’hui nous avons pratiquement doublé la proposition. Signe que ce projet fédère chaque année de plus en plus de forces actives dans la ville. Nous sommes actuellement l’événement musical gratuit le plus grand du Var. J’espère qu’en 2020, nous arriverons à quarante scènes, nous rapprochant ainsi de mon objectif final qui est de proposer cinquante scènes dans la ville pour devenir l’événement musical gratuit le plus important du bassin méditerranéen.
Quels seront les points phares de cette année ?
Je n’aime pas parler de points phares dans la fête de la musique car je pense que toutes les propositions méritent à leur échelle un coup d’œil. Mais je vais vous conseiller de faire un détour sur la Place de la Liberté : avec le retour du groupe Mascara. Place de L’Equerre, le Théâtre liberté nous propose la rappeuse Chilla pour une session hip hop et Inüit qui nous invite à découvrir une pop plurielle. Place de l’Opéra, Cité des Arts propose les Po-Boys, le groupe de blues de Poupa Claudio et une troupe de percussions africaines qui va surchauffer la place. Rue Hippolyte Duprat, nous aurons un point sonore proposé par le Telegraphe et Fujo avec Crazy B., un Dj à la carrière internationale et membre fondateur du groupe Birdy Nam Nam. Il sera accompagné par Dj Soon et d’un back to back entre French 79 et Ghost of Christmas. De nouvelles pistes de danse seront prévues : pour les danses latinos d’abord avec le Carré du Port ou la rue Clappier, de Country au Square Leon Vérane, de rock et de swing au quai Bartolozo ou sur la place Puget et des scènes historiques ou emblématiques où l’ambiance est assurée chaque année, comme par exemple sur la place V.Passani, le Bd Cunéo, la rue Lamalgue au Mourillon ou la Place du Globe, la place Monsenergue, la place Dame Sibille et sur la rue Emile Zola avec une «block party» en plein coeur de ville avec la CarabOOm. Le mieux encore c’est de se balader et de s’arrêter quand la musique vous plaît.
Quelles sont vos prochaines manifestations ?
On a commencé notre proposition hors les murs depuis le mois d’avril avec deux markets :
le Bloom à la Londe ainsi que le WOW à Hyères. Nous venons aussi d’achever la plus belle édition de notre vide dressing
« Cheap&Chic » à l’Hélice. Après la fête de la musique jusqu’à fin août, notre discomobile avec CarabOOm va faire escale sur plusieurs lieux emblématiques de l’agglomération. Vous devriez nous apercevoir à Hyères durant les Nuits Blanches, au Cirque, un nouveau spot atypique en plein air pour des soirées électroniques. On sera aussi sur le domaine de la Baratone à la Garde pour des événements musicaux mais pas seulement. Il y a aussi un festival sur la musique et les saveurs du monde début août à la Londe. Nous avons une saison estivale bien remplie. Durant le mois de septembre, il y aura le YES weekend (trois dates, trois lieux, trois ambiances) et le Toulon Street Food (concentration de food trucks durant deux soirs au parc des Lices). Pour connaître toutes nos actualités, vous pouvez aller sur notre site.