minifest, 5ème édition – Une galerie d’art urbain à ciel ouvert.
À La Seyne-sur-Mer, l’art descend dans la rue et s’invite sur les murs. Du 9 au 16 juin 2025, le MiniFest revient pour sa cinquième édition, fidèle à sa promesse : faire de l’espace public un atelier à ciel ouvert, un manifeste de couleurs, de liberté et de mémoire vivante.
Né dans les marges, en révolte contre l’anonymat des grandes villes, le street art s’impose aujourd’hui comme un langage universel. Né dans les années 70 sur les murs de New York, il a traversé les océans, bousculé les codes et conquis le regard. Pochoirs, fresques, graffs, installations : chaque geste porte en lui une revendication, une poésie. Et surtout, un refus de disparaître.
À La Seyne-sur-Mer, ce langage du mur trouve un écho singulier. Ville d’ouvriers, ville de luttes, ville de mer, elle connaît la force des renaissances. Elle n’a pas oublié les chantiers navals, ni les fêtes populaires, ni l’énergie de ceux qui bâtissaient l’avenir à mains nues. Quand les grues se sont tues, elle a choisi de reconstruire autrement avec la culture pour rivage et l’art comme boussole.
Treize artistes, venus de France et d’ailleurs, seront les bâtisseurs de cette nouvelle traversée :
Ratur & Skaro, Sweo & Nikita, Rémi Tournier, Arkane, Rooble, Aero, Abys, Akhine, Tetal, BK Mafia, Micka Twoer, Harry James, Braga & Nyota.
Treize regards, treize voix, treize murs emblématiques pour redessiner les lignes de la ville, raconter ses failles, ses élans et sa beauté brute. Durant une semaine, La Seyne-sur-Mer devient galerie urbaine, mosaïque mouvante, exposition vivante, un espace de partage. Ici, l’art ne s’enferme pas — il se vit. Il se donne, il s’offre, il surprend. Il dialogue avec les passants, les enfants, les anciens. Un pan de béton devient manifeste. Un angle oublié devient promesse. L’art n’est plus un privilège, il devient un geste quotidien. À portée de main, à hauteur d’émotion.
Le MiniFest est un manifeste en mouvement. Il lie l’urbain à la mémoire ouvrière, le béton à la poésie, l’instant à l’éternité. Il affirme, avec force et tendresse, que la ville peut être un lieu d’art, de liens, d’espérance. Et que dans chaque fresque, il y a une promesse partagée : celle d’un avenir réenchanté.
Il y a dans ce festival quelque chose de plus profond encore : un refus du renoncement. Une certitude que la beauté peut changer le paysage. Un élan qui rappelle cette phrase de Cézanne, « L’art est une liberté qui fait éclater les formes, une création qui est aussi une révolte contre la réalité. »
PROGRAMME DU MINI FESTIVAL :
Live Painting, exposition – Tous les jours
Dans les rues de La Seyne-sur-Mer, les visiteurs pourront découvrir les artistes en pleine création sur les murs répartis dans toute la ville
LA-SEYNE.FR/MINIFEST-2025