Muriel Blaisse – Simplifier l’accès à la musique classique.
>> Les Musicales de Bandol, du 10 au 17 septembre
D’origine bandolaise, Muriel Blaisse est pianiste, et enseigne dans un conservatoire. Elle est directrice artistique de deux festivals de musique classique, les Musicales de Bandol et les Musicales de Ristolas. À Bandol, elle fait venir les plus grands, initie les collégiens et tente d’ouvrir à tous, les portes d’une musique qu’un trop grand nombre croit ne pas pouvoir apprécier.
Quel est l’historique du festival, comment est-il né ?
L’évènement est né en 2016, avec la volonté de faire un festival qui se déroule en dehors de la période touristique principale et de créer un moment de musique destiné avant tout aux bandolais. Nous voulions trouver une forme de simplicité, avec la programmation d’œuvres que les artistes présentent au public avant de les interpréter, afin d’en faciliter l’accès. Beaucoup de gens pensent que la musique savante n’est pas pour eux et nous tentons de prouver le contraire. La plupart du temps, nous organisons une collation avec le public à l’issue des concerts pour qu’il puisse venir dialoguer avec les musiciens invités. Solistes de l’opéra de Paris, artistes plus ou moins célèbres, tous échangent avec les spectateurs. Au fil des ans, nous avons constaté que c’étaient surtout des personnes âgées qui venaient à ces concerts, rarement des jeunes et, pour essayer de transformer cela – comme beaucoup d’entre nous sommes professeurs de conservatoire – nous avons établi un partenariat avec le collège de Bandol. Chaque année, nous invitons tous les collégiens de Bandol, ainsi que les classes de CM2. Depuis l’année dernière, je vais au collège leur présenter pendant plusieurs heures ce qu’ils vont écouter, et j’ai noté que l’écoute était vraiment différente, de meilleure qualité, avec un véritable échange. Nous essayons de nous ouvrir au plus grand nombre, de faire tomber certaines barrières. Les tarifs sont aussi très abordables, un Pass à 60€ a été créé, qui permet de venir à tous les concerts, ce qui est un prix raisonnable pour des spectacles de ce niveau-là. Le programme varie entre le XVIe au XXe, avec des oeuvres de compositeurs plus ou moins connues.
Qui sont les artistes invités cette année?
Pour le premier concert, le 10 septembre, nous proposons le Quatuor Hernani, constitué de quatre musiciennes de l’Opéra de Paris, qui joueront du Schubert, du Mendelssohn et du Ravel. Le jeudi 14, deux concerts, dont celui pour les collégiens, et qui seront sur le thème de la musique italienne et de son influence en Europe à travers les siècles, avec Rozarta Luka au violon, Iris Higginbotham au violoncelle et moi même. Le vendredi 15, nous entendrons en première partie de concert le pianiste Gwendal Giguelay, dans des études de Chopin, puis Julien Dieudegard, violoniste du Quatuor Béla et le pianiste Nicolas Mallarte joueront en duo “Le Printemps“ de Beethoven et la sonate de Leos Janáček. Pour terminer, le dimanche 17, nous aurons le Quatuor Varèse, qui interprétera une œuvre de Mozart, puis avec moi au piano, nous joueront le Quintette d’Antonin Dvorák. Sans oublier les collations offertes à l’issue de certains concerts !
Parlez-nous du lieu choisi, l’église de Bandol ?
L’église fait partie du patrimoine de Bandol. C’est une belle église provençale, c’est un lieu empreint de spiritualité, où la musique a toute sa place et qui appartient à ses habitants. Il est agréable de la voir remplie de collégiens et cela doit plaire, car il y a de plus en plus de personnes qui prennent des abonnements, qui deviennent de réels fidèles du Festival !
Weena Truscelli