Nathalia Milstein – Une histoire de famille

MUSIQUE

Nuit du Piano – Opéra de Toulon

2 avril

Entre son père Sergueï, professeur de piano, sa sœur Maria, violoniste, son grand-père Iakov, musicologue et aussi professeur de piano, Nathalia a toujours baigné dans la musique depuis son plus jeune âge. Elle nous invite à la rencontrer à la Nuit du Piano organisée par le Festival de Musique de Toulon.

Qu’est ce qui vous a attirée vers le piano, pourquoi cet instrument et pas un autre ?

Je suis née dans une famille de musiciens avec un père professeur de piano. Comme son piano était dans le salon, j’étais habituée à voir les étudiants passer et à voir mon père travailler. Ça a donc été très naturel pour moi d’en jouer. Mon père me donnait déjà des cours à l’âge de quatre ans, mais je ne me suis jamais vraiment posé la question. Ce qui est sûr, c’est que le piano a toujours été mon compagnon durant mon enfance.

Quel effet cela vous fait de jouer à l’Opéra de Toulon ?

C’est un privilège, bien sûr ! C’est une très belle salle et c’est la deuxième fois que je m’y rends car j’ai déjà participé à la Nuit du Piano il y a trois ans. C’est toujours une grande joie et un honneur de jouer dans une telle salle pour un super public. Je suis très heureuse que l’on m’ait invitée une nouvelle fois cette année.

Depuis plusieurs années vous formez un duo avec votre sœur Maria, violoniste, comment mêlez-vous le violon et le piano ?

Tout simplement grâce au répertoire qui est très vaste. Il y a énormément de choses très bien écrites pour violon et piano, mais ce sont deux instruments très différents. Avec ma sœur, nous avons grandi dans le même esprit musical, donc ça a toujours été assez simple de travailler ensemble. On réfléchit un peu de manière similaire et je pense que l’on parle la même “langue musicale”. Travailler ensemble, chercher justement un même discours, a toujours été source d’inspiration mutuelle, malgré le fait que nos instruments soient différents.

Vous allez jouer du Piotr Ilitch Tchaïkovski qui est un compositeur russe, pourquoi lui ?

Je l’ai choisi pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que j’aime beaucoup sa musique : c’est un très grand compositeur russe, mais sa musique est moins connue en France. Cela fait aussi écho avec le programme que je vais faire avec Maria, car nous allons jouer une pièce de Stravinsky, “Divertimento”, qui a été inspirée par les morceaux de Tchaïkovski que je vais jouer.

Vous avez remporté énormément de concours durant votre carrière. Est-ce que cela vous facilite la tâche ou est-ce que cela vous met une pression supplémentaire ?

Un peu les deux. Disons que c’est une grande motivation, je pense, pour la plupart des musiciens, de se préparer à un concours. Cela implique un très grand travail personnel et c’est un challenge. Évidemment, si on obtient un prix, cela nous sert un peu de carte de visite, parce que souvent, on liste les prix dans nos CV. Mais l’obtention d’un prix augmente aussi les attentes vis-à-vis d’un musicien. Personnellement, comme beaucoup de musiciens, j’essaie de me détacher de ces choses là. D’accord, cela peut ouvrir des portes pour notre carrière, mais ça reste quand même des étapes et notre but est avant tout de pouvoir jouer pour un public et pas tellement de montrer des médailles.

Narjes Benhamouda

https://festivalmusiquetoulon.com/evenement/nuit-du-piano-tableaux-de-russie/