Nathalie Girerd et Anthony Verchère – Une programmation qui rayonne.
Nathalie, Responsable du Service Culture et Patrimoine, et Anthony, responsable du Service Culturel et nouveau programmateur, nous détaillent la saison culturelle de La Valette-du-Var.
Vous avez une nouvelle identité graphique autour de la mer et du soleil, c’est une envie de renouveau ?
Notre nom vient de Mare et Helios, la mer et le soleil. Nous voulions créer une identité visuelle, pour que les gens identifient plus facilement notre théâtre. Le logo a été fait en interne par notre service communication et nous en sommes très contents.
Quel est votre public ?
C’est beaucoup un public de théâtre, car nous avons avant tout une programmation théâtrale. Une habitude s’est aussi créée grâce au festival de théâtre amateur. Nous visons à renouveler notre public et à sortir de la Valette, à rayonner sur les villes alentour. Nous souhaitons aussi que la saison soit prête bien à l’avance, pour annoncer notre programme dès la fin d’été. Ce fut le cas cette année, et c’est très positif. Nous voulons que l’Espace Culturel Albert Camus soit un lieu de vie, que le théâtre ou le cinéma investisse l’esplanade, que ce soit l’épicentre de la Culture à La Valette.
Un retour justement sur le festival de théâtre amateur ?
Anne-Marie Vautrin, la présidente, fait une programmation de qualité. Nous avons près de mille personnes, c’était quasiment plein à chaque fois. C’est la trente-et-unième édition, nous accueillons des compagnies de toute la région. De nombreuses compagnies amateures ont le même niveau que des professionnelles.
Quels sont les moments forts de cette année ?
Nous programmons diverses disciplines : théâtre, musique, humour, avec une attention particulière au jeune public et quatre spectacles : en tout vingt-et-une dates ! Nous accueillons Harold Martinez en collaboration avec Tandem, le 10 décembre. C’est un artiste reconnu, avec un folk-rock un peu sombre. Les 16 et 17 décembre, nous jouerons « Karl », de la Cie Betty Boibrut’, petit bijou à voir en famille, en cette période de Noël, à l’Espace Pierre Bel. La chanteuse Marion Rampal, nommée « artiste vocale » aux Victoires du Jazz 2022, programmée le 4 mars dans le cadre du Cercle de Midi, sera une de nos têtes d’affiche. En théâtre, « L’appel de la Forêt », en jeune public « Emmène-moi sur la lune », et beaucoup d’autres spectacles. Nous voulons accompagner les enfants sur les chemins de la culture. Le public a passé deux ans devant des écrans, il est fondamental de confronter les enfants au vrai spectacle. Nous avons aussi une politique de tarifs bas, avec un abonnement qui vous donne droit à deux places de cinéma et une place de spectacle gratuites. C’est une volonté politique d’avoir des spectacles de qualité.
Quelles expositions pourra-t-on voir à la galerie d’art Le Moulin ?
En octobre, un événement exceptionnel avec l’exposition « Le Livre » de Lionel Le Néouanic, du Collectif Les Chats Pelés fondé par les Têtes Raides, dont ils créent les pochettes d’album. C’est la première fois que cette exposition aura lieu. Il y aura une rencontre avec le public le jeudi 13 octobre à 18h30 au Moulin en collaboration avec Libraires du Sud et la librairie toulonnaise Contrebandes. Nous avons une programmation originale, d’artistes que l’on n’a pas l’habitude de voir ailleurs, pour se démarquer. Nous accueillerons plusieurs expositions de photographie, de collage, de sculpture. Nous allons aussi essayer d’attirer quelques têtes d’affiche pour rayonner.
Fabrice Lo Piccolo