Nathalie Girerd et Anthony Verchère – Une saison festive.
>> Saison du Théâtre Marelios à La Valette
Nathalie, responsable du service Culture et Patrimoine, et Anthony, responsable du service culturel et programmateur, nous détaillent la saison du théâtre Marelios.
Une nouvelle saison s’annonce au théâtre Marelios, comment la définiriez-vous ?
N.G. : Nous avons essayé de trouver des spectacles originaux, peu vus dans la région. Et nous avons déniché des perles, comme « Les Ritals » avec Bruno Putzulu, sur un texte de François Cavanna. C’est beau et profond, mais aussi abordé de manière légère, voire drôle et décalée. Ce pourrait être le thème de cette année, l’humour, la joie ou le décalage. C’est lié bien sûr aux années de crise sanitaire, les gens ont besoin de venir se divertir et j’ai l’impression que ça fonctionne : nous avons ouvert la billetterie il y a deux semaines, et nous sommes déjà complets sur plusieurs spectacles.
A.V. : Nous avons de la musique, du blues, du rock irlandais… C’est festif et le public adhère. Nous avions eu du mal à faire revenir les gens dans les théâtres après les années Covid. Mais ça va mieux. Et nos tarifs sont très bas pour des spectacles de grande qualité. On peut citer de la musique avec Djazia Satour, ou Czesare, en partenariat avec Tandem, qui a fait la première partie de Feu! Chatterton, du théâtre avec « Rise » d’Ariane Boumendil ou « Ma distinction » de Lilian Derruau, ou bien de l’humour avec Manon Lepomme, une Belge très décalée, qui a eu un succès fou à avignon.
Quel spectacle attendez-vous le plus ?
A.V. : Le concert de Tim O’Connor, qui joue de l’indie folk irlandaise. Nous le programmons dans une nouvelle formule : à la médiathèque le dimanche matin, et à la suite du concert, nous offrons un brunch avec les musiciens. Le côté irlandais me plaît et je le connais, il est très attachant. Ce sera au mois de février, il va nous réchauffer.
N.G. : Moi, c’est les Ritals. J’ai beaucoup aimé le texte de Cavanna. Nous avons aussi intégré le festival « Une Histoire de Contes » à la programmation régulière, et cette année, nous aurons des conteurs de grande qualité, notamment Jeanne Ferron, que l’on ne présente plus.
Vous faites aussi la part belle aux compagnies locales…
N.G. : Bien sûr, nous les soutenons. Tout d’abord, hors programmation, dans le cadre du Prix des Lecteurs du Var, organisé par le Département, nous proposons « Le Cœur n’a pas de Rides », le 14 octobre, un spectacle gratuit à la médiathèque, joué par la Divine Usine, la compagnie toulonnaise de Stéphanie Slimani. La Compagnie Microscopique, viendra présenter « Une goutte d’eau dans un nuage », un spectacle de grande qualité.
A.V. : Les Dixie Cats joueront en apéro-concert. Nous aimons expliquer ce que nous faisons, et Didou sait expliquer le blues. Nous aurons aussi Gospel Var, on nous demande du Gospel depuis longtemps. Nous montrerons également « Funambule » de La Compagnie Rêve Lune. Nous aimons cette compagnie et ils ont créé ce spectacle en résidence ici. Nous proposons aussi beaucoup de théâtre familial, pour lequel nous invitons les scolaires. Nous sommes, bien entendu, toujours partenaires du FiMé : c’est l’association les Petits Ecrans de Luc Benito, qui crée ce festival avec Laurence Recchia, qui exploite le cinéma Henri Verneuil à côté du théâtre. Luc va d’ailleurs également proposer le festival CinémAnimé, une sélection de films d’animations, les 4 et 5 novembre. Et comme chaque année, sur le parvis de l’espace Albert Camus, nous aurons les spectacles d’ouverture et de clôture de saison avec du théâtre de rue, entièrement gratuits : c’est une bonne façon de se dire bonjour et aurevoir de façon festive.