Nicolas Rizzo – Innover dans le domaine des Métiers d’Art

>> Journées Européennes des Métiers d’Art, du 5 au 7 avril à Ollioules

Nicolas Rizzo a dédié toute sa carrière à la promotion des Métiers d’Art. Récemment revenu dans le Var, son département d’origine, il a la charge de diriger le projet de création du Centre des Métiers d’Art d’Ollioules MANO X ALTO* qui fera sa préouverture lors des JEMA.

Nicolas, quel est votre parcours ?
Je suis engagé depuis plus de vingt ans dans la promotion des métiers d’art en France. Après mes études à l’IEP d’Aix en spécialisation management public culturel, j’ai travaillé à différentes échelles liées à la valorisation et au développement de ce secteur. J’ai été Directeur de l’Institut National des Métiers d’Art, j’ai participé en 2002 à la création des JEMA et en 2005 au label Entreprise du Patrimoine Vivant. En 2014 j’ai produit un workshop expérimental au Palais de Tokyo réunissant des étudiants en métiers d’art, arts appliqués et design, des Compagnons du Devoir et des makers. Je défends depuis une approche nouvelle pour que ces savoir-faire des métiers d’art se rencontrent dans un dialogue fertile avec d’autres disciplines dans des lieux dédiés : incubateurs-résidences, pour favoriser l’innovation par la collaboration. J’ai cofondé avec Marc Bayard du Mobilier National le mouvement Slow Made valorisant le juste temps nécessaire à la réalisation de ces objets durables et de qualité qui s’opposent à l’obsolescence programmée.

Qu’est-ce qui place Ollioules en bonne position pour valoriser les métiers d’Art ?
La ville a une forte volonté politique de valoriser les métiers d’Art depuis les années 90. Le maire a été un pionnier dans l’intégration d’ateliers d’Art dans le centre ancien pour revitaliser ses activités et la cité est labellisée Ville et Métiers d’Art. Nous avons dans le Var des matériaux endémiques précieux, comme le roseau du Var (Canne de Provence), unique au monde et sublimée à Ollioules par l’entreprise Marca, l’argile ou le liège varois. A l’Est de TPM à Hyères, la Villa Noailles est un acteur incontournable de la mode, du design et de l’architecture d’intérieur dans l’écosystème territorial au sein de la Métropole TPM qui doivent être connectés. A l’ouest, Ollioules est très bien placée pour être un nouveau pôle créatif du XXIe siècle en créant MANO x ALTO, le Centre des Métiers d’Art qui incarne cette vision novatrice. MANO évoque bien entendu la main, le X la coopération et ALTO l’excellence du fait-main. On y trouvera des ateliers partagés du bois et de la céramique équipés pour les professionnels et les amateurs encadrés, ainsi que des arts hybrides, plastiques et matériaux souples : textile, cuir, plume, carton…. Un Fablab créera de nouvelles possibilités grâce aux outils numériques (impression 3D, découpe laser). Nous souhaitons aussi créer des partenariats avec des écoles comme Camondo Méditerranée et l’ESADTPM dont les élèves pourront venir s’essayer aux outils, encadrés par leurs professeurs et des professionnels locaux.

Quelles seront les activités proposées lors des Journées Européennes des Métiers d’Art à Mano x Alto ?
Il s’agira d’une pré-ouverture du Centre que l’on pourra visiter, avec des démonstrations de savoir-faire, des animations et des ateliers collaboratifs ouverts aux publics de tout âge. Louis Noël proposera le samedi un atelier bois ouvert à tous autour d’un renouveau du carton pierre. Ann Duréault, de l’atelier de céramique Terre d’Arum à Toulon et Cyril Besson, artiste graveur et dirigeant de la Galerie L’Ephémère animeront en duo samedi et dimanche un atelier ouvert aux adultes et aux enfants et illustreront la thématique de cette année : « Sur le bout des doigts ». Le public pourra repartir avec sa céramique gravée.
Fabrice Lo Piccolo

Vidéo