Notre sélection d’évènements de la semaine (du 2 décembre au 8 décembre)
Chaque semaine retrouvez notre sélection d’évènements culturels :
Splendeurs vénitiennes – Palais Neptune – Toulon
Fruit d’une intense période de création dans la vie de Vivaldi, ces pièces présentées dans leur version originelle, pour double chœur féminin et double orchestre, retrouvent leurs couleurs initiales.
Le 2 décembre
Casse-Noisette – Le Pasino – Hyères
Ballet-féérie imaginé par Piotr Ilitch Tchaïkovski et basé sur le conte d’Hoffmann “Casse- Noisette et le Roi des souris” en 1892. C’est à Casse-Noisette que l’on doit les ballets russes modernes, ceux de Stravinski, Prokofiev ou de Chostakovitch, qui auraient été impensables avant. Tchaikosky, par son dernier né, signa la fin d’un style de danse. Considéré jusqu’à peu par les chorégraphes comme un ballet à destination du plus jeune public, Casse-Noisette construit de manière grandiose un pont entre l’imagination et les réalités, entre la joie et l’angoisse, entre les menaces de la nuit, qui libère les démons de l’inconscient, et la libération du matin, qui offre les promesses d’un nouveau jour.
Le 4 décembre
Le Comte de Bouderbala 3 – Théâtre Galli – Sanary
Après plus de 2 millions de spectateurs en 2 spectacles, Le Comte de Bouderbala revient pour une troisième édition corsée.
Pour ce spectacle de la maturité, on le découvre avec plus de responsabilités, d’engagement et d’improvisations, il délivre un stand up où il se lâche enfin entre thèmes d’actualité, sujets intemporels et anecdotes personnelles pour le plus grand plaisir de son patron : Le Public.
Le 7 décembre
D’un ciel à l’autre – La rue des arts – Toulon
Du 7 novembre au 8 avril 2025
L’Homme est le seul animal qui porte des bretelle – Théâtre Marélios – La Valette
1938. La jeune Ginia et son frère quittent le foyer familial et la campagne pour trouver du travail à Turin. Ginia se montre particulièrement créative pour la couture dans l’atelier où elle est employée. En quête de nouveautés, elle fréquente le quartier bohème où vivent de nombreux artistes et est rapidement fascinée par sa rencontre avec une de leurs modèles, Amelia, jeune femme libre et sensuelle.
Le 8 décembre
Le Malade Imaginaire – Théâtre le Forum – Fréjus
Du rap, de la danse, du chant, de la musique live au coeur du texte original de l’auteur : Tigran Mekhitarian joue et met en scène un Malade imaginaire bien d’aujourd’hui, empreint de culture urbaine et d’une formidable énergie de troupe.
Le 3 décembre
Pascal Obispo – Théâtre le Forum – Fréjus
Pascal Obispo, un des grands noms de la chanson française, est unanimement reconnu pour ses concerts aussi électrisants qu’émouvants.
Le 6 décembre
Dom Juan – Théâtre de L’Esplanade – Draguignan
Dans un lieu unique, à peine suggéré, Dom Juan vit retranché dans un clair-obscur sensuel. Autour de lui les traces de tous les désordres d’un homme charnel. En séducteur qui aurait perdu de sa superbe face à un valet plus brillant que lui, l’impeccable Vincent Winterhalter courbe le dos mais ne perd pas la partie. Macha Makeïeff monte la plus célèbre pièce de Molière « pour un point de vue de femme et depuis les femmes » et interroge avec superbe « le désir, la prédation, le consentement, la rébellion et le jeu mortel qu’est l’assujettissement » à travers la figure d’un Dom Juan très sadien, loin de l’image d’Epinal du charmeur charismatique. Fidèle au texte, sa relecture préfère l’ombre à la lumière et explore la figure ardente du prédateur.
Le 6 décembre
Rahewl & Tous en Scène – La Croisée des Arts – Saint Maximin la Sainte Baume
Rahewl, trio indie folk, est constitué de Léo Joussellin (guitare et voix), Stella Lopez (Basse, clavier et chœurs) et Jules Massa (batterie et clavier). On pense à Mac Demarco, Ben Howard ou encore Kevin Morby.
Le Concert du Coeur est une belle occasion, pour les élèves du projet « Tous en Scène » de se produire devant un public.
Le 6 décembre
Zize, le Best-of – La Croisée des Arts – Saint Maximin la Sainte Baume
Cette femme unique en son genre, véritable bulldozer dans un champ de tulipes, nous parlera de sa famille, ses voisines, les régimes, le sport, la beauté et son élection de Miss Pointe Rouge 1974, où, à l’époque, elle était le sosie de Madonna !
Le 7 décembre