Olga Jegunova – Classique et jazz au château
>>Les Nocturnes de Solliès-Pont, du 2 au 7 juillet
Un château du XVe siècle, par de belles nuits d’été… C’est après avoir donné un récital dans ce superbe lieu à Solliès-Pont que la pianiste Olga Jegunova a accepté d’assurer la direction artistique des Nocturnes de Solliès-Pont, un nouveau festival de musique classique, mais pas uniquement. épaulée par l’Opéra de Toulon et Régis Vian des Rives, co-fondateur, elle a préparé une programmation de qualité mais accessible entre classique, jazz, théâtre et jeune public.
Olga, avant de parler de l’artistique, pourriez-vous nous décrire ce lieu magique que vous avez choisi pour donner vos concerts, le Château Forbin à Solliès-Pont ?
Le château Forbin a une histoire très riche, qui remonte au XVe siècle. Il a reçu un nombre incroyable de personnalités, à commencer par Louis XIV ! Il a été plusieurs fois remanié au cours des siècles, et ce n’est qu’un 1998 qu’il est devenu le siège de la mairie de Solliès-Pont. Sa magnifique cour est l’endroit idéal pour donner des concerts de musique classique. J’y ai donné un récital de piano l’été dernier, et c’est après ce concert que M. le Maire m’a fait l’honneur de me proposer d’assurer la direction artistique du festival.
Au-delà de votre rôle de directrice artistique, vous êtes également pianiste, quel est votre parcours ?
Mon parcours a connu beaucoup de zigzags. J’ai vécu et étudié en Lettonie, en Allemagne et en Angleterre au fameux Royal College of Music. J’ai eu la chance d’avoir une carrière internationale sur scène, y compris dans de nombreux festivals prestigieux. Par ailleurs, j’ai créé une fondation musicale en Angleterre et organisé de multiples concerts. Je crois que c’est cette expérience multiple et diverse qui me permet d’aborder la direction artistique du festival du point de vue des musiciens comme du point de vue du public, et de connaître les rouages d’une telle organisation. Naturellement, rien de tout cela ne serait possible si je n’étais pas entourée d’un équipe formidable, à commencer par Régis Vian des Rives, co-fondateur, Marie-Aurore Gotta-Smadja adjoint au maire, et Arnaud de David Beauregard.
Quelle est la ligne artistique du festival ?
Nous allons présenter cinq concerts ; quatre en soirée (d’où le nom “Nocturnes”) et un l’après-midi pour les enfants. Le programme est très varié, allant des chefs-d’œuvre de la musique au jazz. J’aime combiner différentes formes artistiques, et il y aura une partie théâtrale au concert du 6 juillet, avec la participation de l’actrice Bérengère Warluzel. Les concerts en soirée dureront une heure, ce qui permettra au public de se rencontrer après autour d’un verre et de créer, j’espère une vraie communauté.
Qui seront les artistes invités cette année ?
Nous avons invité des artistes de la région et d’autres venant de toute l’Europe. Le programme est sur notre site www.festivalnocturnes.fr
Vous mettez aussi l’accent sur la formation et le lien avec le jeune public, en quoi est-ce important pour vous ?
Les enfants constituent le public de l’avenir, il est important de leur offrir une éducation à la musique, et le concert pour enfants sera gratuit.
Des remerciements pour cette première édition ?
M. le Maire de Solliès-Pont, le Dr André Garron, l’opéra de Toulon, Châteauvallon, tous les bénévoles et sponsors, et l’équipe du festival. Par ailleurs, un festival comme le nôtre a besoin de soutien financier, et nous sommes très reconnaissants aux donateurs.
Fabrice Lo Piccolo