
Olivier rouard – Directeur Général des Librairies Charlemagne.
Comment est née cette collaboration avec la Mairie pour organiser une fête du livre à Hyères ?
Elle est née de la volonté et du souhait commun que nous avions avec Jean-Pierre Giran de créer une fête du livre et un moment convivial de qualité autour de la littérature. Depuis le lancement en 2015, la Fête du Livre a su trouver sa place, ses publics, et est un moment apprécié aussi par les invités qui non seulement aiment le cadre et l’accueil proposé par les libraires et les équipes de la Ville d’Hyères, mais qui nous disent souvent aussi qu’ils rencontrent des lecteurs et visiteurs particulièrement curieux et attentifs, et ça fait plaisir.
Le tout est chaque année de varier les plaisirs et les propositions, d’essayer parfois de nouvelles formules et surtout de continuer à œuvrer tous ensemble pour la réussite et la pérennité de cette belle fête qui nous tient vraiment à cœur.
Comment se fait le choix des auteurs invités ?
Notre souhait est toujours de proposer une programmation équilibrée, à la fois grand public et exigeante, que ce soit en littérature, en sciences humaines, en art, en jeunesse ou en BD. La Fête du Livre d’Hyères est un rendez-vous pour permettre de découvrir les coups de cœur des libraires, les pépites, de donner la possibilité de rencontrer des autrices et des auteurs nationaux ou étrangers ayant une belle actualité mais aussi d’offrir une vitrine aux auteurs talentueux de la région.
Nous essayons aussi de proposer quelques fils conducteurs, cette année par exemple, le voyage est l’une des principales thématiques : des rives de la Méditerranée au Japon, à l’Inde, à l’Amérique Latine , en passant par l’Angleterre, l’Algérie, les états-Unis, l’Ukraine… L’occasion d’aborder des sujets d’actualité, d’évoquer l’Histoire, de parler du vivant et des vivants, et de rappeler tout simplement que lire est toujours un beau voyage.
Au-delà des dédicaces d’ouvrages, quels seront les temps forts de cette Fête du Livre ?
Nous avons l’honneur de recevoir à nouveau J.M.G Le Clezio (prix Nobel de Littérature) pour un grand entretien le dimanche 18 mai ! Il se déplace peu alors c’est un bel honneur qu’il nous fait, grâce à l’entremise d’Emmanuel Khérad.
Et puis nous sommes très heureux de recevoir cette année Marc Levy, notre invité d’honneur, une table-ronde sera organisée pour évoquer le sujet de la censure et… du pouvoir (indéniable !) de la lecture.
Karine Giebel est également à l’honneur cette année et nous tenons à la remercier chaleureusement car elle a été présente à chacune des éditions, une belle fidélité pour une belle aventure.
Bien sûr il y aura plein de rencontres proposées, et des ateliers pour la jeunesse, vous pouvez noter aussi la lecture musicale qui sera proposée en clôture par Miguel Bonnefoy, lauréat 2024 du Grand Prix de l’Académie Française, et du Prix Femina ; ou celle en ouverture qui sera proposée par un fabuleux guitariste, Thibault Cauvin, qui publie son premier livre… qui parle de récits de voyage. La boucle est bouclée !
Vous avez choisi de mettre plusieurs maisons d’édition à l’honneur, ce sont des partenaires privilégiés pour vous ?
Toujours. D’abord, nous avons chaque année la volonté de valoriser un éditeur indépendant ayant un savoir-faire et un esprit éditorial engagés, qualitatifs et une identité affirmée.
Et depuis deux ou trois ans nous proposons aussi notre « éditeur jeunesse coup de cœur » , parce que là aussi la création et la richesse des propositions sont formidables. Il se trouve d’ailleurs que Little Urban a été créée en 2015, au même moment que la Fête du Livre d’Hyères.
En complément nous avons souhaité proposer deux autres mises en lumière cette année : D’une part pour la formidable maison d’édition Héloïse D’Ormesson qui fête ses vingt ans cette année et qui pour rappel fut l’éditeur à l’honneur de la première Fête du Livre et, d’autre part pour un acteur important du monde du livre qui célèbre une belle jeunesse de cent-cinquante ans, Flammarion, en présence de Sophie de Closets, sa directrice générale.
Olivier, quelques coups de cœur personnels cette année ?
Toujours difficile de citer certains auteurs plutôt que d’autres car nous sommes très fiers des deux-cents auteurs présents cette année et qui représentent une diversité incroyable surtout que, au-delà des invités d’honneur, nombreux sont des coups de cœur de libraires. Le mieux est de venir découvrir tout cela les 17 et 18 mai au Forum du Casino !
Fabrice Lo Piccolo