Pascal Noël – Technologie, choix et confort.

Pathé La Valette, implanté sur le site d’Avenue 83 est un cinéma récent qui bénéficie d’une technologie dernier cri. Nous avons interrogé Pascal Noël, le directeur technique qui nous détaille les installations.

Pathé La Valette est un cinéma de grande capacité mais aussi à la pointe de la technologie…
Nous sommes le troisième Pathé de France, avec seize salles, environ 3300 fauteuils sur 13300 m² de surface pour un total d’environ 26000 séances par an.
Le fleuron de notre cinéma est l’IMAX. C’est un procédé canadien qui veut dire Image Maximum. L’écran est 40% plus grand qu’un écran normal pour un même film. Il y a deux projecteurs, ce qui augmente le contraste, la couleur et la luminosité. L’image est projetée deux fois, exactement au même endroit pour la 2D, et pour la 3D il y a un projecteur pour l’œil droit et un pour l’œil gauche. Le son est également meilleur : dans une salle classique, nous sommes en 7.1, avec sept satellites et un renfort de basse alors qu’en IMAX, nous sommes en 12.1 avec des enceintes supplémentaires, notamment au plafond, d’où un son plus enveloppant. Pour les concerts comme celui d’Indochine que nous venons de projeter, c’est très intéressant. Nous sommes aussi le premier site de France équipé en IMAX Laser avec une lumière plus précise et un rendu plus subtil en termes de colorimétrie que pour une projection avec une lampe classique. Pour vous donner une idée, un projecteur IMAX pèse 1,2 tonnes alors qu’un classique environ cent kilos. On peut tourner un film en caméra Imax : Christopher Nolan l’a fait, Annaud pour « Nôtre Dame brûle » en partie, c’est le meilleur rendu mais ça coûte très cher. Dans tous les cas, même si l’on n’a pas tourné en caméra IMAX, le film est retravaillé, l’image et le son sont complètement remasterisés, et IMAX doit donner son aval avant qu’un film ne puisse être projeté.
Vous proposez aussi des séances en 4DX…
Là, on est sur un procédé de projection classique, en 2D ou en 3D. A cela s’ajoute tout un système pour recréer un environnement : les sièges vibrent, bougent, il y a des effets de vent, d’eau, de fumée… On vit le film autrement. C’est un système coréen qui fonctionne bien techniquement. Nous proposons de nombreux films différents en 4DX.

Quels sont les retours des spectateurs sur ces salles ?
Excellents ! Nous étions convaincus que cette nouveauté qui apporte un plus à la sortie cinéma séduirait massivement le public. D’emblée la technologie 4DX a plu aux jeunes. Pour l’IMAX, il n’y a pas mieux en termes de qualité de projection, donc les publics de tous types sont ravis.

Quels films avez-vous trouvé intéressants sur ces technologies ?
Avatar 1 a été projeté récemment en version Imax et c’était sublime ; j’ai vu quelques images du 2 et ce sera exceptionnel ! Pour la 4DX, on en programme tellement, c’est surtout adapté aux films à grand spectacle comme ceux de super-héros par exemple.

Quel est le futur de la technologie du cinéma ?
Actuellement, c’est le Laser comme source de lumière. Tous nos projecteurs seront équipés bientôt. Mais pour moi l’avenir est que le cinéma est et restera un lieu de vie. Nous allons développer le confort des salles. Le cinéma sera un endroit où l’on peut boire un verre, se restaurer, voir un film dans des sièges inclinables par exemple.

Fabrice Lo Piccolo