Patrice Laisney – Le PôLE, arts en circulation, fait peau neuve.
Le directeur du PÔLE nous dévoile en avant-première la programmation de la prochaine saison : cirque, théâtre, spectacles jeune public, arts de la rue, mais aussi actions artistiques et culturelles. C’est aussi l’occasion d’une refonte de son identité graphique, confiée aux toulonnais de Studio a2..
Quels seront les temps forts cette année ?
Nous conservons les mêmes temps forts. Nous démarrons traditionnellement avec le festival Regards sur Rue qui aura lieu du 22 au 24 septembre à La Seyne. Nous maintenons également la Nuit du Cirque au mois de novembre, mais qui s’étendra sur une semaine cette année aux chapiteaux de la Seyne et avant cela au Thoronet, en collaboration avec en collaboration avec la ville et Théâtres en Dracénie. . Puis en décembre, nous aurons notre temps fort clown : « Clowns Not Dead ».
Peux-tu nous présenter quelques spectacles de la saison ?
Nous démarrerons la saison avec la compagnie suédoise Circus I Love You dans une proposition familiale sur le thème de l’amour. Des duos d’acrobates se succèdent dans une ambiance musicale forte car les artistes sont aussi musiciens. Pour la Nuit du Cirque, Circo Zoé nous propose « Deserance », une création que nous avons accueillie en résidence. Pendant cette période de pandémie, ils se sont posé la question du collectif, d’être et faire ensemble pour sortir de cette errance. Nous verrons de nombreuses techniques de cirque dans un univers musical fort. Pendant cet événement, nous aurons aussi « S’assurer de ses propres murmures » avec du jonglage et des percussions, à la Garde et « Out of the Blue », spectacle très singulier qui se déroule en apnée dans un aquarium de huit mille litres. On pense au « Grand Bleu » bien sûr, c’est un hymne à la mer, très doux, qui nous parle de la fragilité de nos océans et de notre planète.
Pendant le temps fort clown du mois de décembre, nous recevons Bonaventure Gacon qui incarnera son Boudu au Revest et « Les Clowns » de François Cervantes, avec le Boudu, de nouveau, Arletti et Zig, trois clowns qui sont des références historiques, en coréalisation avec Châteauvallon-Liberté scène nationale. Véronique Tuaillon, déjà accueillie pour les dix ans du Cirque Inextremiste, jouera son clown Christine dans une nouvelle création sur la crise de la quarantaine, assez trash. D’ailleurs, tous les spectacles de Clowns Not Dead cette année sont pour adultes. Enfin, les Belges de la Compagnie Scratch, joueront « Drache Nationale », un spectacle loufoque et déjanté, autour du jonglage et de cette question : « comment positiver quand c’est la merde ? » Côté cirque, en février nous recevons les Australiens de la Compagnie Circa dans « What will have been », spectacle événement qui allie cirque contemporain, avec trois acrobates, et musique, avec un violoniste qui jouera du Vivaldi et du Bach. Nous montrerons aussi du cirque équestre, avec la Compagnie EquiNote, ou encore Yann Frisch qui a remporté le grand prix mondial de la magie, dans « Personne », un spectacle joué dans un camion-théâtre. Dans « M.E.M.M., au Mauvais Endroit au Mauvais Moment » la circassienne, Alice Barraud, acrobate-voltigeuse, déjà venue avec « Les Dodos », nous parle de sa reconstruction après avoir vécu l’attentat au Bataclan alors qu’on lui prédisait qu’elle ne pourrait plus faire de cirque. Elle sera accompagnée en musique par de Raphaël de Pressigny, le batteur de Feu! Chatterton. Et nous terminerons la saison de cirque avec le Cirque Aïtal, vus dans « Saison de cirque », qui revient avec un spectacle plus intimiste, où un colosse et une voltigeuse réalisent du porté acrobatique, accompagnés par deux musiciens. Et nous n’oublions pas le jeune public. « La méthode du Docteur Spongiak » est du théâtre d’ombres. « Scarlett et Novak » est une création autour du numérique et de l’addiction au téléphone et réseaux sociaux, tirée d’un livre à succès d’Alain Damasio. « Normalito » de Pauline Sales est une pièce sélectionnée pour le Prix de la Bibliothèque de théâtre Armand Gatti. « Casimir » est une création soutenue par le réseau Tribu, treize scènes de la Région Sud. « Ces filles-là » a eu le prix de la bibliothèque de théâtre Armand Gatti, et traite du harcèlement sur les réseaux sociaux. Nous allons jouer la pièce dans les collèges. Et la compagnie marseillaise Agence de Voyages Imaginaires nous présentera du théâtre musical avec la pièce « Les Fables » inspirée des fables de la Fontaine.
Fabrice Lo Piccolo