Philippe Chuyen – Des soirées théâtre en balade sur le territoire.
>>Les Nuits en Balade du 6 au 20 avril à Châteauvert, Cotignac et Montfort-sur-Argens.
Acteur et metteur en scène Philippe Chuyen dirige la compagnie Artsenicum Théâtre et organise chaque année le festival « Les Nuits du Château » à Montfort-sur-Argens. Depuis quelques années, il propose également aux communes alentours l’organisation complète de spectacles regroupés sous l’appellation « Les Nuits en Balade ».
Comment sont nées « Les Nuits en Balade », à la suite des « Nuits du Château » de Montfort-sur-Argens ?
« Les Nuits en Balade » ont vu le jour après plusieurs années d’expérience avec les Nuits du Château de Montfort-sur-Argens. Nous avons lancé ce festival en 1999, avec la volonté de partager notre savoir-faire et de décentraliser nos activités culturelles. Après une décennie de succès avec « Les Nuits du Château », j’ai pensé qu’il serait bénéfique d’organiser des événements dans les villages environnants. Cela permettrait d’offrir nos spectacles, ainsi que ceux d’autres compagnies, dans des lieux variés tout en maintenant la même qualité artistique. L’idée était également de faire profiter les communes voisines de notre expertise en matière d’accueil et de production de spectacles professionnels. Lorsque l’agglomération Provence Verte a élargi ses compétences à la culture, elle a lancé un appel à projets pour soutenir les associations et compagnies professionnelles de musique et de théâtre. J’ai saisi cette opportunité pour proposer « Les Nuits en Balade ». Notre concept « clé en main », où nous prenons en charge tous les aspects de l’organisation, a été bien accueilli par les communes. Pour ces dates nous prenons en charge aussi bien le choix des spectacles que l’organisation technique et la communication. Nous adaptons nos propositions en fonction des équipements disponibles dans chaque village, ce qui nous permet de tisser des liens avec l’ensemble du territoire.
Pouvez-vous nous en dire plus sur les spectacles proposés cette année ?
Cette année, nous présentons trois spectacles différents. Tout d’abord, Vanina Delannoy, une comédienne avec qui j’ai déjà travaillé pour notre pièce sur De Gaulle, interprète » Sur les traces de Nicolas de Staël » un spectacle inspiré de la vie de ce peintre, au centre d’art contemporain de Châteauvert, offrant un regard humain sur son parcours. C’est un spectacle qu’elle a déjà présenté avec succès au Musée d’art moderne de Paris dans le cadre de leur grande exposition sur Nicolas de Staël. Elle nous raconte la vie du peintre à travers une série de lettres qu’elle a sélectionnées. Ensuite, nous jouerons à Cotignac notre dernière création originale, « Le prix d’un Goncourt » sur la vie de Jean Carrère, lauréat du Prix Goncourt (voir notre interview dans notre numéro de février). Ce récit, à la fois tragique et burlesque, nous dépeint la descente aux enfers de l’auteur après l’obtention de son prix. Enfin, nous clôturons le festival à Montfort-sur-Argens, à l’Espace André Paul, du nom de l’ancien maire, qui a été entièrement rénové. Nous proposons » Précieux(ses), Le Grand Bureau des Merveilles », une adaptation moderne des « Précieuses Ridicules » de Molière, performance burlesque menée par deux comédiens talentueux, qui jouent tour à tour des rôles d’homme et de femme. L’intrigue se passe autour d’une agence matrimoniale dans une ambiance de télé réalité. C’est un spectacle de la compagnie Pirénopolis, une compagnie marseillaise. Nous privilégions souvent les compagnies de la région, car l’aspect transition écologique est important pour nous. Nous souhaitons aussi permettre à des compagnies qui n’ont pas forcément accès aux scènes conventionnées et aux grands réseaux de diffusion de pouvoir se produire dans un festival et d’y présenter leur spectacle.
Fabrice Lo Piccolo